Almost Human – The Bends (1.04)

Almost Human The Bends (1.04)

Un policier et ami de Kennex est retrouvé mort, soupçonné de travailler pour des trafiquants de drogues. Le détective refuse de croire à cette théorie et, aux côtés de Dorian, il mène une investigation qui va le pousser à faire appel aux services de Rudy.

Avec The Bends, Almost Human fait un premier pas dans une intégration plus poussée de ses personnages secondaires – principalement à travers Rudy. L’enquête, en elle-même, apparait fort vite comme une excuse pour le faire sortir de son laboratoire et lui offrir une présence plus importante.

Il n’est pas le seul à profiter un minimum de ce contexte, car Valerie Stahl et Richard Paul vont aussi intervenir un peu plus, même si bien évidemment, les policiers restent en partie dans l’ombre du duo principal.

On ne peut cependant pas dire que l’épisode réussisse à accomplir quelque chose de vraiment pertinent. La mort du policier, temporairement soupçonné d’avoir retourné sa veste, n’apporte pas vraiment une couche émotionnelle palpable malgré la volonté de jouer sur sa relation avec Kennex. Celle-ci se révèle trop artificielle et très peu travaillée. En somme, les scénaristes de la série optent avant tout pour quelques clichés pour tenter de rendre cette situation tangible, mais cela n’est pas suffisant pour créer des enjeux importants.

Heureusement, à ce stade, il est plus aisé d’appréhender Kennex et le voir aussi convaincu de l’innocence de son ami et mener son enquête comme il le fait parait plutôt naturel. S’il est difficile de se sentir impliqué, au moins, Karl Urban fait tout ce qu’il peut pour laisser voir que son personnage l’est. Dorian reste plus ou moins en recul ici, saisissant quelques occasions pour faire des jeux de mots et se trouvant présent au moment de l’action, mais n’apportant finalement pas de regard différent sur cette affaire.

Celle-ci est de nouveau une enquête policière classique, avec quelques éléments de SF, mais dans le cas présent, ce n’est pas suffisamment exploité pour se montrer utile, outre pour fournir à Dorian une scène d’action efficace.

The Bends use donc de trop grosses ficelles scénaristiques pour dérouler une intrigue peu complexe qui n’exploite pas vraiment son point de départ comme il faut pour soulever des enjeux moraux. Il reste finalement l’acte final de Kennex sur lequel l’épisode ne s’arrête même pas et qui est pourtant le point le plus intéressant.

Car, au final, même si Rudy a le droit de prendre un peu les devants au sein d’une infiltration très codifiée, ce dernier n’en profite pas vraiment pour révéler une autre facette de sa personnalité. Au contraire, l’équipe créative préfère jouer de son côté plus excentrique qui avait déjà été plus ou moins présenté, mais qui se montre accentué. C’est dommage, le personnage a sûrement mieux à offrir qu’être une sorte de cliché télévisuel. Il faut donc espérer que la suite lui fournisse un matériel plus riche.

Étrangement alors, Richard Paul est peut-être celui qui tire le plus de profit des quelques scènes qu’il a. Posé comme l’insupportable policier, il reste fidèle à cela, mais parvient tout de même à affirmer un véritable professionnalisme qui laisse entrevoir un personnage qui a le potentiel de devenir plus qu’un simple stéréotype. Encore une fois, il faut espérer que la suite de la saison lui offre une occasion pour cela.

Au final, Almost Human délivre un épisode trop élémentaire qui ne réussit ni à développer une enquête vraiment accrocheuse, ni à exploiter ses personnages de façon plus importante. Il y a une absence de prise de risques qui rend l’ensemble trop monotone.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link