Alpha House : Les débuts d’une colocation politique (début saison 1)

29 Nov 2013 à 12:52

Alpha House : Les débuts d’une colocation politique (début saison 1)

Quand une place dans leur colocation se libère, les sénateurs Biggs, Bettencourt et Laffer invitent leur collègue républicain Andy Guzman à s’installer chez eux. Avec des campagnes électorales qui deviennent plus compétitives que jamais, la maison est plus qu’agitée.

Après Netflix et Hulu, c’est au tour d’Amazon d’utiliser sa plateforme de VOD pour lancer une série originale. Plusieurs en réalité, mais la première à arriver est donc Alpha House.

Comédie single-camera créée par Gary Trudeau (Tanner ’88), cette satire politique nous entraine dans la vie de 4 sénateurs républicains incarnés par John Goodman, Clark Johnson, Matt Malloy et Mark Consuelos. Un casting solide et expérimenté qui s’imposera dès les premières minutes – avec une brève apparition de Bill Murray – comme étant l’attrait principal de cette nouvelle série.

Cela dit, Alpha House a d’autres choses pour elle qui fonctionnent assez bien. En premier lieu, sa représentation de la vie politique à Washington D.C. pour des sénateurs devant à la fois suivre la ligne directrice de leur parti – avec ou sans motivation – et faire des choix pour s’assurer qu’ils resteront là où ils sont. Comprendre qu’il y a des élections à gagner à la maison tout en poursuivant le travail à la capitale.

Puisqu’il s’agit d’une satire, l’humour s’appuie sur une pointe d’absurdité inspirée par la réalité. Cela demande donc parfois d’être familier avec des nuances caractéristiques de la politique américaine contemporaine pour réussir à tout saisir – au pire, avoir regardé House of Cards est probablement un bon point de départ.

Quoi qu’il en soit, Amazon a choisi une stratégie qui consiste à offrir les 3 premiers épisodes gratuitement avant de vendre chaque semaine un nouvel épisode. L’idée est que les spectateurs ont un premier échantillon pour se familiariser avec le show. Après, ils pourront le suivre comme n’importe quelle série sur un grand network et profiter de l’attente pour pouvoir en discuter. Ceci est un peu déroutant dans le climat économique actuel et dans cette culture du binge watching qui se répand aux États-Unis depuis l’avènement de Netflix.

En tout cas, après trois épisodes, on peut dire qu’Alpha House propose de quoi envisager un investissement sur le long terme. L’univers du show s’étoffe rapidement et il y a de quoi se familiariser avec chaque personnage sans tarder. Chacun a le droit d’avoir sa propre storyline qui prend forme en suivant une construction feuilletonnante qui aide vraiment l’ensemble à prendre corps.

Le principal défaut d’Alpha House est probablement que, même si cela est assez dynamique et que la tonalité générale est relativement bien gérée, le jonglage entre différents types d’humour proposés n’est pas toujours payant. Cela dit, ce sont les débuts et, comme toutes les comédies, il est certainement nécessaire d’attendre un peu pour que les scénaristes parviennent à trouver le meilleur équilibre qui soit. En tout cas, les bases sont à ce stade assez bonnes pour donner envie de poursuivre. On en reparlera donc probablement un peu plus en profondeur d’ici quelque temps.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link