Alphas – Blind Spot (1.09)

13 Sep 2011 à 16:05

L’équipe de Rosen se trouve en charge d’une mission d’un genre nouveau puisqu’ils vont devoir interroger un alpha suspecté d’être associé à Red Flag. Avec le prisonnier, une menace invisible pénètre dans les locaux.

Alphas replonge dans sa mythologie et nous ramène donc à Red Flag et à sa lutte contre l’entreprise pharmaceutique qui veut empêcher la naissance d’alphas. Blind Spot tourne alors autour du Dr. Kern, un obstétricien – joué par Brent Spiner – qui se révèle être lui-même un alpha. Une combinaison qui le place dans une position particulière pour développer ce qu’il présente comme étant la réponse au fameux médicament que le groupe terroriste tente d’éliminer. D’ailleurs, son approche est suffisamment effrayante pour nous rappeler quel danger Red Flag représente réellement.

L’un des twists de l’épisode est qu’un alpha avec la capacité de se rendre invisible à l’œil humain est également dans la place. Sa mission est un mystère, mais la menace est réelle.

Nous avons dès lors toute l’équipe qui s’active autour du cas du Dr. Kern pendant que l’on nous suggère la présence de cet alpha que personne ne voit. Rachel est la seule à réellement s’en approcher. La réalisation joue alors avec cet élément pour entretenir une pression permanente et croissante. Quand l’existence de l’alpha sera officialisée, une dose de paranoïa s’injectera en plus doucement dans le mélange.

Blind Spot est donc un bottle episode qui tire un maximum de sa conjoncture particulière et des joueurs dans la place. Les capacités de Kern annulant celle de l’alpha invisible, et celles de Bill étant toujours inactives depuis sa rencontre avec Jonas Englin, nous avons un rapport de forces inédit dans lequel Rosen tente de mettre de l’ordre.

Globalement, c’est extrêmement efficace et il est dommage qu’au milieu de toute cette crise à la tension palpable, Cameron se sente obligé de gérer sa relation avec Nina. Cette storyline romantique pouvait être développée un peu plus tard, d’autres thématiques de la série auraient pu profiter de l’espace. Parmi celles-ci, on peut regretter que Red Flag ne soit pas plus qu’évoquée, Kern se contentant d’exposer un petit discours engagé sur les motivations de son groupe. Cela dit, juste avant la fin, une bribe d’information viendra complexifier un peu le développement de la mythologie du show – même si on ne pourra pas évaluer à quel point avant quelque temps encore.

Au final, Blind Spot permet de remettre la série là où elle fonctionne le mieux. Entre l’action, le suspense et une histoire dont les ramifications ont une indéniable ambition, l’épisode parvient à captiver sans difficulté et à exploiter convenablement les possibilités de son concept.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link