Alphas – Cause and Effect (1.02)

19 Juil 2011 à 12:29

Après l’évasion d’un Alpha qui a été son patient il y a 6 ans, le Dr. Rosen cherche à comprendre ce qui se cache derrière cette affaire, se sentant responsable. Avec son équipe, il tente de le retrouver avant que le nombre de victimes devienne important.

Pour son second épisode, Alphas tourne autour de la capture d’un autre Alpha, un certain Marcus qui peut, figurativement parlant, prévoir l’avenir. Il a en fait la capacité de calculer instantanément les variables qui vont servir à accomplir une chose à partir d’une variation minime. Concrètement, il a toujours 20 coups d’avance sur tout le monde et, pour l’arrêter, il faut savoir quel est le but qu’il cherche à atteindre.

Comme on nous l’avait suggéré dans le pilote, rechercher d’autres alphas fait partie du travail de l’équipe du Dr. Rosen, mais, ici, c’est surtout un prétexte pour développer la mythologie de la série de manière concrète.

On va de cette manière revenir 6 ans en arrière, lors des premières rencontres entre Marcus et Rosen. L’idée est de nous apprendre qu’un système a été installé à cette période et que, aujourd’hui, il pourrait bien avoir changé de façon drastique. Seulement, voilà, Rosen, lui, vit dans sa bulle et ne parait pas se rendre compte de ce qui s’est passé. En fait, Marcus sert avant tout à faire comprendre que la place des alphas dans ce monde n’est pas celle que Rosen espère, mais une autre. Ils ne seraient pas des personnes pouvant aider l’humanité à s’améliorer, mais des ennemis qu’il faudrait éliminer.

Ce qui est remis en question est donc l’organisation gouvernementale qui emploie Rosen. Il y a clairement beaucoup à explorer sur le travail de celui-ci, de sa découverte des alphas à la conception de son équipe. Beaucoup de backstoryNina trouverait sa place, puisqu’elle semble être la plus ancienne du groupe. Ce dernier est d’ailleurs accessoirisé pour devenir une sorte d’équipe d’intervention, alors que Rosen ne désirait qu’un rôle dans la partie renseignement.

Concrètement, Cause and Effect pose plusieurs questions : qu’est-ce que le gouvernement fait réellement avec les alphas qui sont en captivité ? Qui est l’ennemi ? Quelle place prendront Rosen et son équipe dans l’équation ? Si une guerre se prépare, quelle forme va-t-elle adopter ?

À cela, ajoutons que beaucoup de petites choses sont sous-entendues, ce qui laisse entrevoir des plans assez ambitieux au niveau de la mythologie du show.

En attendant, on notera que tout ceci ne permet pas aux personnages réguliers de s’imposer plus à nous, à l’exception de Rosen, bien entendu. Donc, au lieu de prendre une voie plus traditionnelle, la série mise sur l’introduction d’un mystère de grande envergure, posant beaucoup de questions, et n’offrant pas plus que nécessaire au niveau des réponses.

Modérément efficace dans la forme et intrigant dans le fond, Cause and Effect est clairement là pour montrer que Alphas ne va pas se contenter d’une simple formule légère. Il y a dès lors des ambitions claires et la volonté de bâtir un mystère pouvant générer des dangers plus que réels. Dommage que la mise en scène ne se focalise que là-dessus, car l’équipe est parfois tellement sous-employée que ça devient frustrant.

Cela dit, il semble qu’à l’origine, cet épisode est le troisième produit, le prochain (étant le second) devrait se concentrer un peu plus sur les alphas que l’on connait afin de nous aider à nous familiariser avec eux de façon plus concrète.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link