Alphas – Gods and Monsters (2.07)

11 Sep 2012 à 11:35

Après être sorti de l’hôpital, le jeune Jason Miller retourne au lycée où il utilise ses capacités décuplées par l’appareil de Parish pour se faire beaucoup d’amis. Inquiété par la situation, Rosen se rend sur place pour tenter de le raisonner, mais tombe sur son ennemi qui lui fait une proposition inattendue.

Cette saison se focalise véritablement sur les plans mystérieux de Stanton Parish et sur son opposition avec Rosen. Dans un sens, c’est un peu dommage que les développements des personnages soient devenus une considération secondaire, mais d’un autre côté, on ne peut pas reprocher à la mythologie d’aller de l’avant. Cela dit, c’est bien la première fois que l’on a une réelle avancée depuis le season premiere sur ce point-là.

Pour en arriver à ce stade, il était donc nécessaire de réunir les deux ennemis dans une même cause, à savoir, sauver le jeune Jason Miller et ses victimes. La première fois que l’équipe a été confrontée aux pouvoirs de l’adolescent, c’était à l’hôpital dans l’épisode Gaslight (2.05) et il était question de fantômes. Entre temps, la machine infernale de Parish a fait son effet et voilà que Jason se comporte comme une reine des abeilles. C’est un classique de l’univers des super-héros, comme les X-Men et leur seconde mutation. Bien entendu, ici, tout est minutieusement manipulé par Parish qui a de grands plans pour l’avenir.

Manipulation est d’ailleurs le mot qui résume l’épisode. Rosen et Parish jouent à un jeu dangereux, tentant chacun leur tour d’être plus malin que l’autre. Pour le moment, le docteur n’en sort pas gagnant, sous-estimant encore les limites que son ennemi est prêt à dépasser. D’un autre côté, il parviendra tout de même à finir avec un bon lot d’informations qui ne demandent qu’à être interprétées. Cela sera certainement la clé de la fin de la saison.

Dans ce sens, d’autres storylines secondaires sont développées. Difficile de savoir si l’histoire avec la sénatrice Charlotte Burton est là pour Nina ou pour le reste – probablement un peu des deux –, mais avance doucement allant clairement quelque part. Depuis son retour, Nina semble assez peu sûre d’elle et ce qui se passe avec la sénatrice parait être construit de façon à la laisser douter d’elle-même. Dans ce sens, avec quelques mots échangés avec Gary, Parish amplifie une confusion de plus en plus claire qui s’exprimera certainement à un moment clé. Il n’est pas dit qu’il va y avoir un changement de camp, mais l’équipe s’affaiblit progressivement. Dans la même idée, la traitrise de Danielle risque de pousser Cameron dans le mauvais sens, tandis que les passages de Bill au Fight Club réduisent ses capacités. Seule Rachel s’épanouit vraiment dernièrement, ce qui pourrait faire une réelle différence le moment voulu.

Enfin, il y a Kat. Les scénaristes paraissent la garder sous la main en attendant de lui trouver une véritable utilité. Ce n’est pas dérangeant, bien qu’il serait tout de même pertinent de la tenir informée de ce qui se passe pour éviter qu’elle ne devienne qu’une roue de secours plus encombrante qu’utile.

Au final, Gods and Monsters fait avancer cette seconde saison dans le bon sens, insinuant le doute sur ce qui est à venir, tout en délivrant le suspense et les twists nécessaires à entretenir la relation compliquée entre Parish et Rosen. C’est devenu le point central de la série à ce niveau, pour le meilleur et le pire.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link