Alphas – God’s Eye (2.13 – Fin de saison)

23 Oct 2012 à 11:12

Blessé, Rosen se lance à la recherche de Stanton Parish pour se venger. Après un incident dans le métro, l’arme de Parish est découverte et Skylar tente de trouver un moyen de la désactiver avant qu’il ne soit trop tard.

Avec l’épisode Need to Know (2.12) qui avait bien préparé le terrain, ce season finale n’a pas à s’encombrer avec une phase d’exposition envahissante. On passe dès lors sans tarder à l’action.

Comme on s’en doutait depuis le début, cette conclusion concerne avant tout le plan de Parish qui est sur le point d’être exécuté. Cela dit, il est surtout question ici d’entrainer Rosen au bout de son chemin. En perdition depuis la mort de Dani, il est devenu incontrôlable et même une balle et des hallucinations ne peuvent pas l’arrêter. Ainsi, aidé par une vision de Dani, il tient le coup pour retrouver l’homme à abattre.

Parish a quelque peu perdu de sa consistance au fil de la saison, son plan étant presque trop gros pour conserver sa crédibilité. Il était donc temps de mettre un terme à ses activités. Le face à face avec Rosen est alors inévitable, mais si cela s’impose comme étant le point culminant de l’épisode, c’est surtout la route parcourue qui s’avérera pertinente, car Parish sonne creux et ses motivations s’étiolent.

Quoi qu’il en soit, l’opposition entre les deux hommes délivrera tout de même ce que l’on pouvait en attendre, tout particulièrement grâce à Dani qui, bien que n’étant qu’une hallucination, ajoute la sensibilité nécessaire pour élever le débat au-delà du simple règlement de compte. C’est une bonne façon de mettre un terme à cette guerre idéologique sans tergiverser éternellement.

Si cela fonctionne, c’est également parce que le reste de l’équipe est bien utilisé afin de faire monter la pression progressivement. L’action est en dose suffisante pour rythmer l’ensemble et Skylar s’occupe de crédibiliser les enjeux en apportant le minimum de solutions pour que l’on arrive au point final avec une ultime épreuve à surmonter. Le timing est peut-être trop maitrisé pour que le chaos soit aussi efficace qu’escompté, mais il est indéniable que la série va aller un poil plus loin qu’on aurait pu le penser, permettant à la saison de se conclure sans décevoir.

La prise de risques est indiscutablement à féliciter, mais on peut espérer qu’Alphas sera renouvelée. Dans le cas contraire, on restera avec une légère sensation d’inachevé. Celle-ci est impeccable pour donner envie de revenir la saison prochaine, mais sans suite, elle sera surtout une source de frustration

En tout cas, même si toute l’histoire avec Parish n’a pas été satisfaisante du début à la fin, elle aura permis à cette seconde saison d’avoir une direction solide. Les ambitions des scénaristes étaient parfois un peu plus grosses que ce qu’ils pouvaient réellement gérer, mais cela a tout de même impeccablement fonctionné dans ce season finale qui tient en haleine d’un bout à l’autre.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link