Alphas – If Memory Serves (2.11)

9 Oct 2012 à 15:11

Cameron et Kat vont mener une mission pour Rosen, découvrir ce que Parish cache dans une maison en campagne. Sur place, il trouve un alpha qui a un pouvoir sur la mémoire. La sénatrice Charlotte Burton doit servir de liaison sur l’affaire Parish et Nina craint que la vérité sur ce qu’elle lui a fait soit découverte.

En cette fin de saison, Alphas se focalise fortement sur Parish, mais parvient cette fois à renouer en même temps avec la dynamique basique du show qui fonctionnait si bien à ses débuts. Pour ce faire, nous avons un duo improbable qui se forme entre Kat et Cameron.

Dans le style Bill/Gary, ces deux-là ne sont pas vraiment faits pour se fréquenter au départ, mais trouve tout de même le moyen de fonctionner à merveille. Pour les aider, Mitchell (Sean Astin), un alpha ayant le pouvoir de stocker les souvenirs des autres, sert de catalyseur. Il joue sur les deux faiblesses bien connues du duo. Pour la première, son incapacité à se souvenir de qui elle est ; pour le second, la mort de Dani.

Les deux thèmes sont donc pleinement intégrés dans la dynamique du trio d’infortune, tandis qu’un alpha indestructible – en théorie – veut les arrêter. C’est relativement simple sur papier et c’est pour cela que ça fonctionne si bien. Cela dit, Kat et Cameron n’en sortiront pas tous les deux gagnants. Si lui retire ici l’opportunité de commencer à faire son deuil en partageant sa douleur, elle finira en perdant toujours plus de repères.

Il est presque dommage que Kat ne soit pas arrivée durant la première saison, car derrière les apparences, elle apporte une nouvelle sensibilité à la série qui gagnerait véritablement à être explorée. Malheureusement, avec l’intrigue de Parish qui domine, il n’y a pas beaucoup de place pour elle, même si elle parvient à en tirer le maximum.

C’est rafraichissant, tout comme le fait que Rosen embrasse complètement sa part la plus obscure. La mort de Dani a clairement brisé ses dernières barrières et, s’il a été maintes fois mis en avant que ce qu’il faisait était dangereux, il assume à présent totalement cela.

Ironiquement, c’est désormais Nina qui s’impose comme la voie de la raison. Elle qui était incontrôlable en début de saison, elle se retrouve à accepter pleinement la personne qu’elle désire être, même si cela doit avoir des conséquences sur elle ou Rosen. Elle n’est pas l’ultime bastion de la moralité dans l’équipe, mais elle pourrait bien jouer un rôle important à contre-courant de Rosen le moment venu.

If Memory Serves construit ainsi véritablement sur les retombées des derniers évènements tragiques qui ont ponctué l’intrigue principale. La conclusion de cette saison n’étant plus très loin, il est appréciable de voir que les scénaristes ne se gênent pas pour envoyer les personnages hors de leur zone de fonctionnement habituel. Rosen en devient presque incontrôlable et son envie de vengeance le pousse dans une direction dangereuse. Il pourrait devenir son pire ennemi et pousser Parish à agir de façon encore plus violente. Concrètement, un bon épisode annonciateur d’une suite prometteuse.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link