Alphas : Super. Mais humain (saison 2)

23 Jan 2013 à 8:30

Alphas - Saison 2

Après que le Dr. Rosen a révélé au monde l’existence des Alphas, le gouvernement a mis tous les moyens en place pour étouffer cette affaire. L’équipe doit alors se reconstituer et reprendre ses activités alors que Stanton Parish se prépare pour frapper fort.

Avec une première saison qui  avait posé les bases solides de l’univers et fait preuve d’une certaine ambition mythologique, il y a du changement à la tête d’Alphas. En effet, le showrunner Ira Steven Behr est remplacé par Bruce Miller, ancien d’Eureka, et cela aura un impact indéniable sur le traitement narratif.

Miller, à la différence de son prédécesseur, va favoriser l’éclatement du groupe d’Alphas et s’éloigner des développements plus psychologiques des membres. La formule de la série évolue donc et elle rencontre quelques difficultés à se mettre en place.

Les premiers lésés sont les protagonistes au cœur du show qui perdent par la même occasion une part de leur complexité. La saison 1 s’étant chargée de leur introduction, la familiarité aide à compenser l’absence d’approfondissements. L’implication dans les enquêtes apparait dès lors plus limitée, un sentiment qui s’amplifie avec le fait que Rosen se retrouve régulièrement à travailler de son côté dans sa quête pour découvrir la vérité sur Stanton Parish.

Cette saison 2 jonglera tant bien que mal entre ses personnages, optant pour des approches simples pour leur fournir une direction. Ainsi, Cameron ne vivra plus ou moins qu’à travers sa relation avec Dany (la fille de Rosen), tandis que Rachel réussira à surmonter certaines de ses anxiétés grâce à une romance de travail. Gary sera peut-être celui qui s’en tirera le mieux, la saison devant d’abord gérer les conséquences de la mort d’Anna avant de se pencher de nouveau sur sa relation avec sa mère ; c’est fait avec parcimonie, mais cela a permis d’offrir une légère évolution au jeune homme.

De son côté, Nina bénéficie d’un épisode qui explore réellement ses capacités et sa psychologie ; seulement, une fois cela fait, elle se retrouve vite à devenir un simple accessoire pour Rosen qui, cette saison, fait régulièrement preuve d’insensibilité envers son équipe. Le personnage s’assombrit à un certain niveau, ce qui est bienvenu dans la dernière ligne droite, mais avant d’en arriver là, il se montrera souvent incohérent ; il n’y aura bien que le jeu subtil de David Strathairn pour réussir à faire garder le cap au protagoniste.

Au final, c’est Bill qui s’affirme comme le pilier de l’équipe. Si on passe sa phase « combat », l’agent du FBI prend régulièrement les commandes et endosse de nouveau le rôle de leader/ami auprès de Kat, la nouvelle recrue. Si on peut féliciter le fait que l’introduction de la jeune femme n’a été ni forcée, ni précipitée, la saison mettra trop de temps à se pencher sur elle et ses absences sporadiques n’aideront pas à légitimer sa place dans le groupe.

Malgré une difficulté évidente à exploiter tous les personnages aux mêmes niveaux, Alphas n’a pas perdu ses ambitions, avec des enjeux clairement dirigés vers Stanton Parish. Dany va dès lors occuper une place particulière, servant de pont involontaire entre son père et Parish ; ce dernier canalise d’ailleurs toute l’attention de Rosen, au détriment des autres Alphas.  Les deux hommes entretiennent une complexe relation qui sera au cœur de cette saison 2 et qui prendra de l’ampleur au fur et à mesure jusqu’à nous mener au final.

Le changement de direction à la tête d’Alphas n’aura pas été sans conséquence pour la série qui perd de sa substance, mais conserve des ambitions fortes qui l’aident à garder le cap et à délivrer régulièrement des épisodes de qualité. Cependant, il faut reconnaitre qu’avec une fin inachevée due à son annulation, ces changements créatifs font perdre de la valeur à la série qui aurait certainement eu besoin d’une saison 3 pour s’affirmer complètement – ce qu’on ne verra donc jamais.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link