Alphas – The Devil Will Drag You Under (2.09)

25 Sep 2012 à 11:32

Dani a accepté de rejoindre Parish sous couverture pour découvrir quel est vraiment son plan. Quand elle ne donne plus de nouvelles, Hicks disparait et rejoint à son tour l’ennemi. Quand ses amis le découvrent, ils ne comprennent pas ce qui se passe.

Comment Dani pouvait-elle échapper à un séjour prolongé à Binghamton ? La réponse est simple et expédiée à une vitesse impressionnante, car le début de cet épisode ne perd pas une minute et veut nous plonger directement au cœur de l’action. Tout s’enchaine ainsi assez vite, le temps de nous présenter le début du nouveau plan de Parish avec un vol de grenades bien particulières.

Cela dit, The Devil Will Drag You Under est avant tout un épisode mythologique dont le centre d’intérêt n’est pas forcément celui qui parait le plus évident au premier abord. On aurait pu croire qu’exposer plus clairement ce que Parish a décidé d’accomplir serait ici la clé de l’intrigue, mais cela est presque accessoire, étant donné que c’est le couple Dani/Cameron qui est en réalité plus en jeu qu’autre chose.

Il est par contre bien dommage que tout ceci se révèle douloureusement prévisible. Que ce soit les twists au sujet du changement de camp de Hicks ou les décisions prises par Dani, on nous tient légèrement par la main afin de nous emmener jusqu’au bout sans difficulté. Les effets de surprises tombent globalement à l’eau, ce qui entache grandement la gestion du suspense qui devient rapidement inefficace. Par contre, d’un bout à l’autre, la carte émotionnelle est jouée avec efficacité et permet d’offrir aux personnages une crédibilité.

Tout l’épisode repose donc plus ou moins sur cet aspect, que ce soit la relation entre Dani et son père ou avec Parish, ou encore avec Cameron. La jeune femme s’impose comme un point d’accroche efficace qui justifie grandement tout ce qui est fait sans laisser l’ombre d’un doute. Malheureusement, cela n’est pas suffisant pour vraiment compenser certains raccourcis poussifs, tout particulièrement dans le dernier tiers de l’épisode.

Quoi qu’il en soit, The Devil Will Drag You Under s’impose incontestablement comme un épisode majeur qui annonce un réel changement pour la suite de la série. Il est par contre dommage que le discours de Parish en perde son côté tendancieux, car le personnage s’impose à présent comme étant totalement mauvais. Plus de doutes sur ses intentions, plus de remises en cause de Rosen qui pouvait encore espérer il y a peu changer les choses. C’est certainement la meilleure chose qui pouvait arriver à ce stade de la saison, car les doutes des uns et des autres commençaient à affaiblir la force du groupe du docteur.

Au final, bien que loin d’être dénué de défauts au niveau de sa construction narrative, cet épisode délivre tout de même tout ce qu’on aurait pu espérer en terme d’émotion et de mythologie.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link