American Crime Story : Il faut arrêter O.J. Simpson (Episode 1)

American Crime Story: The People v. OJ Simpson

Les Américains développent dernièrement une nouvelle passion pour les histoires vraies criminelles. Il n’y a dès lors pas de quoi être surpris que le célèbre procès d’O. J. Simpson soit ainsi utilisé pour surfer sur cette vague.

Toujours controversée, l’affaire du meurtre de Nicole Brown Simpson a redéfini la perception du système judiciaire américain dans l’inconscient collectif. De sa surmédiatisation à son verdict que certains questionnent encore aujourd’hui, le procès mérite indéniablement d’être exploré et cela se fait donc à présent avec cette mini-série (anthologique) de Scott Alexander et Larry Karaszewski.

Basée sur le livre The Run of His Life: The People v. O.J. Simpson écrit par Jeffrey Toobin, American Crime Story débute sans surprise par la découverte des corps et enchaine sur ce qui mènera à l’arrestation d’O. J. Simpson.

Le pilote nous entraine stratégiquement vers la célèbre course poursuite qui sera visiblement au cœur du second épisode. D’ailleurs, il y a un certain nombre d’éléments qui sont attendus et le challenge des scénaristes est de les reposer dans leur contexte.

C’est pour cela qu’American Crime Story s’ouvre sur des images d’archives. La crise qui suivit le procès des meurtriers de Rodney King deux ans avant que l’affaire O. J. Simpson nous est rappelée afin que l’on puisse mesurer les tensions de l’époque. Il est clairement question de problèmes raciaux, un sujet qui est encore aujourd’hui tristement d’actualité.

Ainsi, même si nous avons là une production Murphy/Falchuck, il est évident que tout ceci ne sera pas utilisé pour faire du sensationnalisme gratuit. En fait, si on excepte l’évocation inutile des noms des enfants Kardashian pour – visiblement – offrir une accroche même insignifiante aux spectateurs les plus jeunes, ce premier épisode se focalise indiscutablement sur les faits.

Cela est par ailleurs quelque peu maladroit par moment. Cette manière dont la mise en scène de Ryan Murphy valorise la reconstitution durant certains passages au détriment d’une certaine fluidité narrative confirme l’angle créatif choisi. Il s’agit peut-être de divertir, mais American Crime Story est à prendre au sérieux.

Dans ce sens, les détails esthétiques sont très travaillés et cela donne même l’impression de se retrouver devant une série des années 90. Bien entendu, cela n’enlève rien au fait que certains choix doivent être faits pour aborder des points contestés durant le procès. Concrètement, dès le départ, nous sommes presque poussés à questionner l’innocence d’O.J. et la façon avec laquelle l’histoire est racontée nous entraine doucement dans une direction – puis une autre.

C’est justement là que l’aspect reconstitution prend son importance, car il témoigne d’une volonté des scénaristes – et du réalisateur – de maintenir une forme d’objectivité. Cela est aidé par le casting très solide qui a été rassemblé pour l’occasion, mais qui est presque trop prestigieux pour servir pleinement son objectif.

American Crime Story: The People v. OJ Simpson s’ouvre ainsi plus comme une profession de foi qu’autre chose. L’équipe créative expose son désir de traiter ce sujet sensible sans fioriture. Puisque nous savons déjà comment tout cela se termine, il est surtout question de décrire le voyage en détail. Celui-ci risque d’être intéressant, ne serait-ce que pour ce qui sera dit de l’Amérique des années 90.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link