American Gods : Lumière intérieure (2.02)

La guerre aura lieu. La reprise de cette saison 2 d’American Gods était marquée par une rencontre entre Anciens Dieux pour que Wednesday les convainque de s’allier pour une grande bataille. C’est cependant la mort de l’un d’entre eux qui aura l’effet de les unir pour cette confrontation.

Comme la première saison nous l’a montré, Wednesday consacre ainsi son temps à rassembler des forces et à se préparer pour cet évènement. Ses actions sont néanmoins entourées d’une forme de mysticisme, servies précédemment par une esthétique prononcée, aux couleurs fortes, et à une ambiance musicale omniprésente.

Avec les départs de Bryan Fuller et Michael Green, l’équipe créative derrière cette saison 2 d’American Gods cherche à maintenir les éléments principaux qui ont défini la série, sans pour autant reproduire pleinement le style. La série est en période de transformation, car elle doit affirmer quelques changements tout en respectant qui elle était avant.

Le plus difficile n’est cependant pas visuel (ou sonore), mais bien scénaristique, où les travers dissimulés derrière des effets de style ne le sont plus. Où les personnages doivent suivre une route qui n’est pas spécifiquement bien dessinée à ce stade. Après tout, la reprise s’est contentée au final d’une réunion de Dieux pour mieux nous confirmer une guerre. La suite se doit de nous expliciter ce que cela signifie pour les épisodes à venir, et ce n’est pas encore cela.

Pour le moment, Laura Moon — en compagnie du leprechaun le plus malchanceux qui existe — est décidée à sauver Shadow Moon alors que Wednesday doit commencer les préparatifs pour la suite. Dès lors, il s’agit de continuer à exploiter en toute connaissance de cause une dynamique que l’on sait efficace et de se confronter aux pêchés de Laura qui n’assume pas pleinement ses actes passés (malgré ses dires) bien qu’elle cherche à obtenir indirectement une forme de pardon de la part de Shadow.

Celui-ci se trouve entre les mains de Mr. Town, qui a pour mission de découvrir pourquoi Odin a recruté Shadow. C’est surtout un prétexte pour explorer son passé et nous relater comment il est arrivé en Amérique. S’il faut reconnaitre que voir sa mère aide à mieux cerner la nature de Shadow, le récit en lui-même manque quelque peu d’une énergie spécifique. Le montage vient diminuer l’impact que les scènes se doivent d’avoir, les coupures cassant le rythme.

L’épisode passe d’ailleurs d’un personnage à un autre sans grande conviction quasiment d’un bout à l’autre. Bien évidemment, des éléments se rejoignent, mais on ne peut pas dire que cela soit particulièrement bien mis en valeur.

L’état transitionnel de la série est parfaitement incarné par Media qui est absente, et ne souhaite pas encore réapparaitre. Elle se dissimule encore à nos yeux, et à ses alliés, suite aux évènements ayant conclu la première saison.

Ce second épisode d’American Gods nous confirme surtout que la série a été affectée par des changements qui demandent des ajustements. Comme Media, la série a changé et n’a pas encore dévoilé tout ce que cela impliquait. On peut néanmoins être sûr que, quoi qu’il se passe, l’avenir de la série est maintenant assurée, Starz ayant annoncé le renouvellement pour une saison 3.

Tags : American Gods moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link