American Gods : Le trésor du soleil (2.07)

Qui est Mad Sweeney ? American Gods aura fourni des pièces d’informations au fil des épisodes sans pour autant révélé pleinement qui était le personnage. Mad Sweeney était un leprechaun manquant de chance amené en Amérique par Essie MacGowan. Avant cela, Mad Sweeney était un roi et il est temps pour lui de s’en souvenir.

Après son passage en Nouvelle-Orléans, Sweeney est dans un état misérable. Ses pas l’ont ramené à Cairo où son aigreur envers Grimnir se révèle un peu plus. Face à l’approche d’une mort (aux sons des Banshee), le leprechaun hante presque les pompes funèbres dans l’attente de l’inévitable.

En se tournant vers Mad Sweeney, les scénaristes d’American Gods ouvrent avant tout une fenêtre sur un personnage qui s’est vite imposé dans l’univers de la série, mais qui fut aussi réduit à n’être qu’un second couteau plus souvent que nécessaire. Sidekick dans l’histoire de Laura ou homme de main contre son gré de Wednesday, la seule motivation personnelle de Sweeney que l’on connaissait était de pouvoir récupérer sa pièce, son charme qu’il a perdu et qui a ramené Laura à la vie.

Si leurs deux destins étaient liés, celui de Sweeney prend présentement un tournant dans cet épisode 7 qui le détache de Laura pour qu’il puisse exister par lui-même, devenir le roi qu’il nous a dit qu’il était et au leprechaun qu’il est. Si l’épisode manque d’une véritable montée en puissance, il y a quelque chose de satisfaisant à voir Sweeney réussir à sa manière son coup pour se libérer du contrat qui le lie à Grimnir.

Avant d’en arriver là, cet épisode d’American Gods nous raconte donc l’histoire de Mad Sweeney en cherchant la vérité dissimulée derrière une histoire teintée de mensonge. C’est, après tout, le cas de la majorité des récits, et c’est à base de vérité et de féerie que les mythes et légendes se construisent.

Alcool aidant, Sweeney fait le tour du propriétaire à Cairo, rencontrant Bilquis, Salim, Ibis ou encore Shadow Moon alors que l’épisode lève le voile sur ses origines. Le procédé permet d’injecter un brin de mysticisme alors même que le récit prend définitivement son temps. L’effet est volontaire, même si on peut clairement y ressentir quelques étirements non nécessaires.

Esthétiquement parlant, cet épisode d’American Gods s’appuie sur la formule développée au sein de cette saison, qui assure une image léchée, des plans intéressants et un montage qui est là pour tenter de raconter l’histoire de manière moins monocorde.

Mais l’ensemble ne parvient pas à vraiment créer un soupçon d’épique. Certes, nous ne sommes pas à la guerre, et le sentiment que les alliés de Wednesday ne sont pas aussi enthousiastes que lui sur le sujet se fait ressentir. La quête de Laura pour sa mortalité ne cesse d’être rebuté par le fait qu’elle est censée vouloir autre chose. Il peut paraitre normal que l’excitation ne soit pas au rendez-vous, mais les enjeux à plus courts termes ou secondaires ne possèdent pas ce petit plus qui ferait la différence.

C’est dommage, car l’histoire de Mad Sweeney possède ses moments et nous conduit à une conclusion qui aura des conséquences sur le final de cette saison 2. Mais, à l’image du reste de cette saison d’American Gods, on est face à un épisode qui ne parvient pas pleinement à combiner histoire intimiste et récit de plus grande envergure digne des Dieux.

Tags : American Gods moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link