Aller au contenu
Séries American Gods : Moon Shadow (2.08 – fin de saison)

American Gods : Moon Shadow (2.08 – fin de saison)

  • par
  • 4 min read

american gods saison 2 episode 8 - American Gods : Moon Shadow (2.08 – fin de saison)

Suite aux évènements du précédent épisode, Wednesday disparait au petit matin et Shadow Moon doit apprendre à vivre avec ses actions. Tourmenté, le mari de Laura tente de donner du sens à ce qui lui est arrivé avant que ses réflexions existentielles ne soient interrompues par les manœuvres de Mr. World.

Pour le final de cette saison 2, les scénaristes d’American Gods font passer les Nouveaux Dieux à l’action. New Media agit et aide à plonger l’Amérique dans un état de peur avec un plan qui pourrait sortir tout droit de Mr. Robot si l’ensemble n’était pas au fond qu’une métaphore sur la condition humaine et cette peur intrinsèque de l’inconnu.

Dès lors, les évènements qui se déroulent prennent une forme confuse dans une volonté de reproduire un sentiment d’anxiété, une angoisse et une crise de panique qui ne fait que grandir face à une situation échappant tout simplement au contrôle. Les Nouveaux Dieux tirent sur les cordes, nous rappelant le pouvoir d’une bonne narration pour insuffler des frissons, à l’image d’une Guerre des Mondes racontée à la radio et créant la panique. Ce n’est néanmoins pas une émotion que parvient à pleinement véhiculer l’équipe créative d’American Gods.

Alors que Salim regarde les informations lui apprenant que Wednesday et Shadow Moon sont deux suspects responsables de la mort de policiers – et plus encore –, la manipulation de l’information prend une forme concrète et le rôle de New Media peut être mis en valeur. Cependant, cet épisode d’American Gods est plus dans l’artifice et la mise en scène que dans une volonté de faire passer son message subtilement. Au contraire, pourrait-on dire, car les Dieux, anciens ou nouveaux, explicitent leurs intentions ou ce qui se produit. Même s’il y a toujours Nancy pour y aller d’un parallèle plus poussé, ce n’est pas suffisant pour créer l’effet escompté.

Au moins, les circonstances poussent Shadow Moon dans ses retranchements et il n’y a personne pour le diriger. Le personnage n’est pas le plus expressif qui soi, mais le dernier acte laisse vraiment entrevoir un sentiment viscéral qui l’habite même s’il ne ressort pas avec force. La peur est bel et bien là et c’est l’essentiel.

Dans tous les cas, Shadow nous est présenté comme un Chevalier qui est séparé de son Roi, mais aussi un Chevalier qui évolue dans le noir et qui a besoin de se confronter à la vérité pour pouvoir en sortir. Du moins, on peut supposer que c’est la route qui est empruntée pour Shadow, pris dans les tours des Dieux mais qui parvient néanmoins à s’en tirer à sa manière. Car il possède aussi quelques tours dans son sac, même s’il ne maitrise pas tout.

Au final, les évènements de cet épisode 8 de cette saison 2 d’American Gods ont surtout pour effet d’éparpiller de nouveau les Dieux pour nous relancer sur la route. Difficile face à cette conclusion de ne pas se confronter au fait que l’on s’était un peu éloigné de la nature de road trip de la série, confiné à Cairo, un lieu qui devenait d’ailleurs un peu trop étouffant malgré le fait que Bilquis soit un hôte des plus intéressants.

Cette saison 2 d’American Gods arrive à une fin qui, il faut le reconnaitre, se développe pour mieux tourner la page sur l’histoire qui nous fut racontée. Cairo fut alors un lieu pivot pour nous parler de la place des Dieux dans la vie des humains, de manipulation, de la mort et de son symbolisme. Pour que l’on s’interroge sur Odin et ses intentions sans obtenir de réponses. D’ailleurs, la série en offre rarement, préférant rester vague. Si cela s’accorde à ses grandes thématiques liées à la religion et à la nature humaine, cette saison 2 d’American Gods a déroulé néanmoins un voyage (historique et initiatique) un brin brouillon et manquant parfois de direction.

Face à une conclusion qui nous propose tout de même de tourner quelque peu la page sur les évènements de la saison, on peut dès lors souhaiter une troisième saison conservant les problématiques riches de la série dans un récit plus acéré.

51x4Uwyz6eL. SL75  - American Gods : Moon Shadow (2.08 – fin de saison)
Price: 8,90 €
small orange - American Gods : Moon Shadow (2.08 – fin de saison)
Price Disclaimer
Étiquettes: