American Horror Story – Afterbirth (1.12 – fin de saison)

Ben est en deuil alors que Constance est déterminée à élever son petit fils. Une nouvelle tragédie survient encore dans la demeure.

Pour son final, American Horror Story s’offre un épisode plus long (quasiment 1 heure), et cette rallonge va ici avant tout créer des ralentissements. Un comble dans une saison qui fut tout du long assez fourre-tout et expéditive.

Afterbirth commence par gérer l’après-naissance qui a entrainé la mort de Vivien. Ben est au bord du gouffre, mais il y a encore de l’espoir – du moins, sa femme le croit. La suite n’est alors pas le plus surprenant qui soit : le psychiatre se fait tuer. Et c’est peut-être là le point culminant de l’épisode. Cela et la version de l’histoire de Constance racontée à la police tandis que les images nous révèlent réellement ce qui s’est passé.

Les choses se compliquent après avec l’arrivée de nouveaux habitants. Si avec les Harmon, nous étions non familiers avec le lieu et ses secrets, ce n’est plus le cas maintenant. Finalement, nous sommes du côté des morts et non des vivants arrivés à la fin de cette saison. Pour le coup, le petit plan de la famille pour faire fuir les nouveaux propriétaires ne peut décemment prendre l’importance qu’il devrait. Il met bien en relief que nous avons deux groupes de fantômes dans cette demeure et il y a là clairement quelque chose à exploiter par la suite. Être coincé dans la « Murder House » est un véritable fardeau pour ceux qui ne sont pas foncièrement mauvais (si on peut le résumer ainsi). Malgré cela, la tension ne se fera jamais aussi palpable qu’elle le devrait.

L’épisode nous sort en tout cas la carte familiale (et Noël) quand la fin approche pour boucler la boucle. Avec une scène d’ouverture nous expliquant comment les Harmon ont fini par se retrouver dans cette demeure, la saison cherche à compléter leur tragédie/leur espoir sur une note presque d’optimisme. Car, oui, pour terminer, il y a un peu de bonheur. Ils ont fini par trouver ce qu’ils étaient venus chercher même s’ils ont dû mourir pour cela.

D’autres paient le prix de leurs actions, entre un Tate désespéré de retrouver l’amour de Violet, et finalement isolé en compagnie de  psycho-Hayden qui bouillonne toujours de rage ; les fantômes restent rongés par ce qu’ils veulent ou ne peuvent avoir – et la lassitude de Nora n’en ressort alors que plus forte.

C’est donc sur un rythme assez éloigné de ce que la série nous a habitué que l’épisode se déroule ; malheureusement, cette initiative n’est pas très concluante, car cela se révèle assez mou. Si on laisse la scène finale de côté, rien de majeur ne se passe et le suspense et l’horreur peinent à trouver son chemin.

Pourtant, Afterbirth possède un début prometteur ; une fois que toute la famille est morte, l’épisode semble quelque peu se perdre dans des détours pour arriver à son « heureuse » conclusion autour du sapin. Il n’y avait pas besoin de temps pour nous conduire à cela. Il reste alors Constance qui, sans surprise, aura réussi à récupérer son petit-fils annoncé comme le nouveau Damien. Plus que l’enfant, c’est bien la voisine qui fascine dans les dernières minutes de l’épisode.

Au final, American Horror Story termine une saison peu banale sur une note un peu faiblarde.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link