American Horror Story: Asylum – Dark Cousin (2.07)

Un patient de Briarcliff rencontre l’ange de la mort, ce qui déplait fortement à Sister Mary Eunice. Sister Jude décide de faire face à ses actions, alors que Lana passe d’un enfer à un autre. Le docteur Arden soigne Grace, tandis que Kit apprend qu’il ne risque pas d’être innocenté.

Sous les traits de Frances Conroy, l’ange de la mort rend visite aux personnages d’American Horror Story et menace de quasiment tous les emporter. Au cœur de cet épisode foutraque, au milieu de la violence propre à la série, les scénaristes trouvent avec cet ange le moyen d’y injecter une sorte de poésie ; la mort se présente avant tout comme un salut pour ceux qu’elle rencontre, laissant d’ailleurs le choix à ceux concernés. Ceux qui la voient luttent alors à leur façon contre quelque chose qui est inévitable, autant prêt à l’embrasser qu’à se battre encore pour y échapper.

Ainsi, Sister Jude a eu plus d’une fois affaire à l’ange de la mort à tel point qu’elle peut entretenir une conversation. Il faut aussi dire que la religieuse est clairement touchée par la dépression et qu’elle semble n’en être temporairement sortie que grâce à Dieu. La métaphore est étrangement poussée, surtout quand on pense à tous les démons qui la rongent, la culpabilité accumulée face à son incapacité à affronter tout ce qui lui est arrivé et qu’elle a pu commettre. Mettre en tout cas Jessica Lange et Frances Conroy face à face est certainement la meilleure idée de l’épisode.

Celui-ci est donc en grande partie animé par le désespoir de ses protagonistes. Grace n’en peut plus de son existence tourmentée, Kit fuit et prend les pires décisions possible, Lana est dans une sorte d’enfer personnelle dont il est difficile de voir la sortie. En somme, ils luttent tous pour leur propre survie à un moment donné, à moins qu’ils préfèrent simplement rejoindre la mort.

Où cela nous mène-t-il ? Avec son sens de la mise en scène, American Horror Story: Asylum enchaine les scènes macabres, étouffe avec son ambiance sonore pour accentuer les effets autour de l’ange noir qui apporte une paix en générale absente de la série.

Les multiples histoires progressent donc, même si aucune direction précise ne se dessine. Après tout, si Lana parvient à s’extirper des mains de Bloody Face, c’est pour rester prisonnière. Briarcliff agit comme un aimant, car Kit y retourne et que le seul moyen de quitter les lieux réellement est de mourir. En tout cas, Sister Jude, devrait y faire son retour, et face aux quelques révélations de l’épisode, elle occupe à sa façon une position plus forte qu’auparavant. De cette façon, le démon à l’intérieur de Sister Mary Eunice va peut-être être enfin menacé. En attendant, elle est devenue une vrai force au sein de cette saison et Lily Rabe est vraiment excellente d’un bout à l’autre.

Dark Cousin est donc un épisode qui enchaine les moments survoltés, bruyants, intenses, calme, introspectif. Un mélange quasi improbable qu’on ne peut s’attendre qu’à trouver dans American Horror Story et qui laisse assez peu de temps pour souffler.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link