American Horror Story: Asylum – I Am Anne Frank (Part 2 – 2.05)

Sister Jude engage un chasseur de nazi pour construire un dossier contre le docteur Arden. Le docteur Thredson se prépare à quitter Briarcliff en compagnie de Lana, après avoir obtenu les aveux de Kit. Le mari de la femme qui prétend être Anne Frank débarque à l’asile pour la récupérer.

C’est l’heure des premières révélations dans cette seconde saison d’American Horror Story. Qui est donc Bloody Face ? La fin de l’épisode nous l’apprend, mais au vu de l’orchestration générale, cela ne se révèle pas être une grande surprise, loin de là. D’un autre côté, on ne peut pas non plus dire que la carte du mystère fut bien exploitée. Au contraire, noyé au milieu du chaos ambiant, Bloody Face n’était jusque-là qu’un élément parmi d’autres. Cela change donc ici, et découvrir son identité permet à la saison de prendre une nouvelle direction pour plusieurs personnages.

Cela affecte évidemment Kit, bien qu’il ne soit pas très présent au sein de cet épisode. Il faut aussi dire que dans son cas, c’est avant tout ce qui se passe autour de Grace qui modifie les choses. Pour lui, un véritable tournant a lieu : en plus de la révélation sur Bloody Face, les aliens ne se présentent plus comme une hallucination propre à sa personne.  Cela change forcément l’interprétation que l’on pouvait en avoir jusque-là.

Lana est touchée aussi de plein fouet, elle qui était venue ici pour Bloody Face. La journaliste commençait à voir le bout du tunnel pour se retrouver dans une situation encore plus sinistre qu’auparavant.

Avant cela, les actions d’ « Anne Frank » et l’apparition de son mari vont placer Sister Jude dans une situation précaire et lui faire perdre ses repères. Jessica Lange réussit à faire ressortir à merveille tous les troubles et les faiblesses de son personnage qui replonge aisément dans ses anciens vices, preuve de sa fragilité psychologique qui ne tenait qu’à un fil. Pour autant, Sister Jude n’a sûrement pas dit son dernier mot, vu tout ce qui se joue autour.

Quel est d’ailleurs le plan de Sister Mary Eunice (toujours possédée pour ce qu’on en sait) ? Celle-ci apporte son aide au docteur Arden, du moins en apparence. Difficile de concevoir qu’elle fait tout cela pour une simple promotion, son principal hobby étant de semer la discorde et les doutes. En tout cas, cela laisse alors l’opportunité au docteur Arden de « soigner Anne Frank », la série jouant ici de nouveau sur les techniques médicales assez barbares qui pouvaient exister. Il faut reconnaitre que cela a le mérite de fonctionner, c’est même plus efficace que le montage visuel qui soutient l’histoire de Charlotte – le véritable nom de la patiente.

Ce double épisode d’American Horror Story : Asylum aura clairement permis à la saison de vraiment décoller. Les protagonistes sont maintenant plus familiers, les intrigues se précisent et les histoires des personnages se rejoignent pour former un tout plus accrocheur.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link