American Horror Story: Asylum – Madness Ends (2.13 – fin de saison)

American Horror Story: Asylum - Madness Ends (2.13 – fin de saison)

Avec une belle carrière derrière elle, Lana s’apprête à donner une interview qui la replonge dans de vieux souvenirs. Ainsi, elle raconte pourquoi elle est retournée à Briarcliff, se remémore ce qui est arrivé à Sister Jude, Kit et au Cardinal Howard.

La saison 2 d’American Horror Story se termine, et comme approximativement tout ce qui touche à la série, il était difficile de savoir exactement où cela allait nous mener. Surtout, la construction narrative du show fait qu’il faut toujours du temps pour cerner les grandes thématiques et que, arrivées à la fin, ces dernières se révèlent complètement.

Madness Ends met donc Lana Winters en femme accomplie au cœur de l’épisode. Pour en arriver là, il a fallu Bloody Face, Briarcliff, un traumatisme important et beaucoup d’ambition. La journaliste/documentariste s’impose comme LE personnage de cette saison et une figure féminine forte et captivante jusqu’au bout.

À l’aide d’une interview, Lana nous balade dans le temps, pour boucher les trous et révéler ce qui est arrivé aux autres protagonistes de la série. Entre sa mission pour faire fermer Briarcliff et libérer Sister Jude, son histoire avec Kit et sa volonté de faire tomber le Cardinal Howard, Lana délivre un récit qui jongle entre horreur, mystère et émotions.  Une fois encore, la direction artistique n’est pas en reste, tout particulièrement lors du passage dans l’hôpital psychiatrique qui se dote d’un aspect vintage pour refléter son époque.

Briarcliff s’est donc imposé comme un lieu que les personnages ne pouvaient pas quitter. Au final, c’est le symbole d’un traumatisme que l’on essaie de surmonter avec le plus souvent l’échec en bout de route. C’est un évènement qui a façonné la personne que l’on devient. Lana, sans Briarcliff, se serait sûrement trouvé un autre scoop ; mais son histoire ne serait pas aussi vivace, tortueuse et ne l’aurait pas conduit à l’acte final qui lui permet de mettre une bonne fois pour toutes derrière elle un passé qui la définit. Elle a bouclé la boucle d’une manière meurtrière, mais qui s’accorde parfaitement avec son récit – et qui fait directement référence à une de ses actions passées. Difficile de faire plus symbolique en la matière.

En bout de route, il s’agit donc autant d’acceptation que de mort, comme l’illustrent aussi Kit et Sister Jude à leur façon. American Horror Story se construit sans conteste autour de cette notion de paix à trouver avant que la Mort ne frappe – ce qui était déjà le cas dans la conclusion de la première saison avec la famille.

C’est en toute logique que la saison se termine en revenant là où elle a commencé : dans le présent avec Johnny avant qu’il n’enfile le masque de Bloody Face dans Briarcliff ; en 1964 avec Lana et Sister Jude pour s’achever sur la chanson « Dominique » qui aura tourné en boucle pendant la première partie de saison. Les portes de l’asylum se referment pour laisser derrière toute la folie du lieu, les épreuves et les dommages causés et ainsi, la saison 2 d’American Horror Story s’offre une conclusion aussi satisfaisante que maitrisée.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link