American Horror Story : Asylum – Tricks And Treats (2.02)

Le docteur Oliver Thredson arrive à Briarcliff pour établir un diagnostic pour Kit Walker. Il constate les méthodes de Sister Jude et décide alors de s’immiscer dans ses décisions quand une famille veut faire hospitaliser son fils.

Nous avons été introduits aux couloirs sombres de Briarcliff, nous allons donc tenter de les arpenter maintenant. Sûrement dans le but que l’on garde en mémoire qu’il se passe des choses de nos jours, l’épisode s’ouvre sur le présent avant d’entièrement (ou presque) se dérouler en 1964. Il faut dire aussi qu’il est difficile de tirer quoi que ce soit de concret sur « Bloody Face », les éléments sont éparpillés par-ci par-là, et on ne peut alors qu’attendre naturellement que l’on soit plus avancé dans la saison pour commencer à tirer des conclusions.

Quoi qu’il en soit, on fait connaissance avec le docteur Oliver Thredson (Zachary Quinto) qui va rapidement entrer en conflit avec Sister Jude au sujet des méthodes peu recommandables qu’elle utilise. On a beau être en 1964, il y a des traitements particuliers pour soigner les patients et semble-t-il, Sister Jude ne se préoccupe pas de ce genre de choses. Quelle surprise !

Thredson se retrouve vite pris dans le chaos ambiant, tout particulièrement quand un nouveau patient débarque à l’hôpital pour que la série nous offre sa version de l’exorcisme (forcément inspiré du classique de Friedkin). Nous en sommes clairement encore à une sorte d’introduction dans l’univers, découvrant les personnages et leurs démons, et cette storyline vient en rajouter une couche pour intensifier l’aspect foutraque propre à American Horror Story.

Chaque épisode doit nous délivrer une certaine dose d’informations et il faut trouver un moyen pour qu’elle nous soit fournie. La possession est alors utilisée pour nous offrir un éclaircissement sur le passé de Sister Jude et nous révéler plus ou moins comment elle en est arrivée là. Certes, il manque des choses, mais ce n’est pas trop difficile de boucher les trous. Cela l’est beaucoup plus en ce qui concerne Sister Mary Eunice ou le Dr. Arthur Arden – bien que dans le cas de ce dernier, on en apprend un peu plus sur la nature même de l’homme.

À ce stade, la série nous présente donc un asile où les patients que l’on suit de plus près apparaissent comme les plus sains d’esprit. Du moins, en apparence, car on ignore tout de Grace et la façon dont Lana ou Kit ont de lui faire confiance est assez déroutante. Ces deux-là rêvent d’ailleurs d’évasion, étant installés comme les victimes incomprises. Pour Lana, on sait plus ou moins que c’est vrai, pour Kit, il va falloir attendre découvrir exactement de quoi il retourne.

Tricks And Treats se révèle donc aussi décousu que sa reprise, mêlant toutes ses intrigues pour créer un sentiment de confusion – et d’angoisse. La partie de l’exorcisme vient malheureusement un peu trop alourdir l’ensemble, alors que l’on n’a pas encore totalement trouvé ses marques dans ce nouvel univers.  Par de doute par contre : cet Asylum a une ambiance bien à lui !

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link