American Horror Story : Coven – Bitchcraft (3.01)

American Horror Story : Coven - Bitchcraft (3.01)

Suite à une tragédie, Zoe découvre qu’elle est une sorcière. Sa mère l’envoie alors à L’Académie pour Jeune Fille Exceptionnelle de Miss Robichaux, une mystérieuse école en Nouvelle-Olréans dédiée à la formation des dernières descendantes de sorcières.

Après la maison hantée et l’hôpital psychiatrique, American Horror Story se centre pour sa troisième saison sur les sorcières.  Son générique est toujours glauque, l’ambiance musicale aussi belle qu’envoutante ou perturbante et les actrices toujours excellentes. Coven est officiellement lancée.

On commence, sans surprise, avec un premier épisode particulièrement chargé en informations. Entre l’exposition des personnages, la mise en place des storylines, les premiers cadavres, l’immersion est totale, où la folie, l’exubérance et la noirceur se mélangent. On n’évite pas à l’occasion un petit sentiment de confusion, souvent présent au début d’une saison d’American Horror Story. Celui-ci reste tout de même sous contrôle au début, avant tout grâce à Zoe avec laquelle on découvre cet univers.

La vie de l’adolescente vient de tragiquement changer (à la façon Malicia dans le premier film X-Men en plus glauque) et, elle va finir par embrasser au final la violence du monde dans lequel elle évolue maintenant. Les sorcières de Coven n’ont pas leur langue dans leur poche et n’hésitent pas trop à passer à l’action et utiliser leurs pouvoirs entre elles. Cependant, si les jeunes femmes s’imposent avec un certain talent, aidé par un évènement déjà sordide pour Madison, elles restent au sein de ce premier épisode dans l’ombre de leurs ainées.

Si Sarah Paulson est pour le moment en recul, en accord avec la personnalité de son personnage, Jessica Lange et Kathy Bates donnent le ton de la saison. Alors que la première incarne une sorcière particulièrement puissante et prompte à passer à l’action pour obtenir ce qu’elle veut, la seconde campe une « figure historique » meurtrière. Deux personnages hauts en couleurs, comme American Horror Story en a le secret, dont la future association risque d’être on ne peut plus explosive. Le personnage de Frances Conroy  nous est quant à lui juste introduit, mais quelle introduction !

Comme les saisons précédentes, Coven mélange les époques, décidée à jouer avec l’histoire des sorcières pour enrichir son intrigue dans le présent. Les connexions sont évidentes dès le départ, il n’y a pas un puzzle à reconstruire, il s’agit d’offrir le background des personnages pour cerner à qui ont à affaire.

Bien entendu, tout se confond, entre le mythe de la sorcière, l’horreur propre au show, une certaine dose de romance et forcément, une part de mystère. Bitchcraft finit par partir un peu dans tous les sens, ce qui n’a rien de surprenant. La réalisation est de nouveau là pour créer ce sentiment d’égarement et accentuer les moments plus sombres.

American Horror Story : Coven commence donc sans perdre de temps, nous plongeant dans son nouvel univers sans laisser une minute de répit. On retrouve le chaos propre au début d’une saison du show, qui fournit toujours beaucoup d’informations d’un seul coup et des scènes-chocs au sein d’une ambiance qui sait se montrer oppressante.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link