American Horror Story: Coven – Boy Parts (3.02)

American Horror Story: Coven - Boy Parts (3.02)

Pour découvrir le secret de la jeunesse et de l’immortalité, Fiona questionne sa prisonnière, Madame LaLaurie. Après une visite des forces de l’ordre, Madison et Zoe se rendent à la morgue dans le but de réaliser un sort de résurrection. Cordelia et son mari Hank rencontrent des difficultés à concevoir un enfant, et elle finit par se laisser convaincre d’utiliser la magie pour y parvenir.

Là où la saison dernière commençait de façon plutôt confuse en partant dans tous les sens possibles, Coven se montre bien moins éparpillée et lisible. Les personnages suivent leurs routes, certains n’ayant pas encore réellement de matériel propre dans Boy Parts qui s’articule autour de la vie et de la mort ;  cette thématique risque d’occuper une grande place dans la saison, à la hauteur de l’oppression qui devrait, au fur et à mesure, avoir un rôle plus important dans les histoires.

En attendant, les sorcières utilisent leurs pouvoirs pour obtenir ce qu’elles veulent sans trop se questionner sur les conséquences. C’est surtout le cas pour les plus jeunes, Fiona et Cordelia ont conscience du prix à payer quand elles agissent. On ne peut pas en dire autant de Madison qui acceptent pleinement d’avoir tué une bande de jeunes (aussi amoraux puissent-ils avoir été), de même que jouer au Dr. Frankenstein ne la dérange pas non plus.  Là où Asylum s’intéressait au créateur, Coven décide de se pencher sur la créature pour donner le jour à une histoire d’amour un peu étrange.

Boy Parts nous montre alors que la frontière entre la vie et la mort peut être franchie à l’aide de sorts, dont les retombées ne nous seront réellement exposées que plus tard – on peut supposer. De la conception à la mort à la résurrection avec une quête pour l’immortalité, les storylines nous offrent multiples éventails où les sorcières ne sont pas animées par un quelconque code, mais embrasse leur nature mis en scène dans des passages singuliers.  D’ailleurs, elles ne font pas que pratiquer la magie, les personnages semblent en être aussi une extension, à l’image de celui de Lily Rabe qui refait son apparition comme si son pouvoir l’empêchait finalement de trouver la mort.

Autant dire que Coven est déterminée à exploiter toutes les possibilités du sujet, en faisant de Fiona celle qui prend potentiellement le chemin le plus pernicieux, à la recherche d’une immortalité et d’une beauté passée. Elle fait des choix qui font clairement monter les enjeux, mais qui sont aussi solidement installés. Une confrontation magique devrait en ressortir, aucun doute n’étant possible sur la puissance de Fiona ou de Marie Laveau, aucune des deux n’étant présentées comme la plus moralement juste. Au contraire, American Horror Story entraine ses figures à prendre des décisions presque dénuées d’une réflexion morale, où il s’agit avant tout de servir ses propres intérêts. Tout n’est pas aussi sombre et certaines interrogations vont assurément s’imposer quand le conflit s’intensifiera et touchera plus de monde. Avant cela, on peut dire que l’univers de Coven est, malgré une approche moins horrifique qu’à l’accoutumée jusque-là, sinistre d’une autre façon.

American Horror Story délivre un épisode presque sage au vu ce que nous as habitué la série, mais certainement pas dénue d’une ambition. Boy Parts lance différentes pistes pour les personnages, optant pour une approche plus posée pour mieux exposer les enjeux à venir. À moins d’un changement de rythme rapide, Coven s’amorce comme une saison qui risque de monter en puissance au fur et à mesure.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link