American Horror Story : Coven – Burn, Witch. Burn! (3.05)

American Horror Story : Coven - Burn, Witch. Burn! (3.05)

L’école est attaquée par l’armée de zombies de Marie Laveau alors que Fiona se trouve à l’hôpital suite à l’agression subie par Cordelia.

Fearful Pranks Ensue se terminait avec l’arrivée de zombies devant l’école pour Halloween. Il s’ensuit alors une confrontation entre les créatures et les jeunes sorcières déterminées à survivre.

Sans aucune supervision, cela donne l’occasion aux étudiantes de prendre un peu les devants, principalement Zoe qui en profite pour s’affirmer. L’adolescente fut jusque-là définie avant tout à travers son rapport avec Kyle – qui est absent ici. Cela n’est pas une mauvaise chose, car la voilà avoir l’opportunité de révéler un nouveau pouvoir et de prendre des décisions drastiques pour nous entrainer le temps d’une scène dans le slasher grâce à sa tronçonneuse.

Pour le reste, il faut avouer à cette saison d’American Horror Story de se montrer bien plus calme que la précédente et surtout, étrangement brumeuse sur la direction dans laquelle elle souhaite nous entrainer. Certes, des enjeux sont bel et bien définis, mais le dessin d’ensemble peine quelque peu à émerger. Si nous avons une sorte de première confrontation indirecte entre Laveau et le groupe de sorcières de Fiona, cela reste superficiel, surtout que nous avons d’autres conflits qui alimentent l’épisode et qui sont plus palpables – à l’image de celui avec Myrtle Snow.

Fiona est tout de même la sorcière autour de laquelle tout semble se construire, même si cette dernière se montre assez inconsistante, le scénario l’entrainant dans toutes les directions possibles. Le passage à l’hôpital avec le bébé mort se révèle sûrement l’un des plus intenses moments de cet épisode, mais malgré sa grande force, il ne s’inscrit pas logiquement dans les développements qui l’entourent.

Il existe bien au sein de cette saison une interrogation enveloppant la figure maternelle à travers Fiona ou Madame LaLaurie. Les deux femmes peuvent être qualifiées de monstrueuses, mais les scénaristes utilisent alors leur rôle de mère pour leur fournir une couche de complexité qu’elles ne possèdent pas quand le sujet n’est pas vraiment mis en avant. L’une comme l’autre prennent régulièrement des couleurs, autant grâce au jeu des actrices qu’à l’aide de certains développements, mais il est dommage que cela semble par moment plutôt inconsistant.

Au fond, Burn, Witch. Burn! s’éparpille, réussissant à avoir des scènes fortes, mais jonglant encore avec trop de personnages qui n’ont pas totalement trouvé leur place dans la narration. La fin avec Misty Day illustre ce problème, car même s’il ne s’agit que d’une figure secondaire, à l’épisode 5, le personnage et sa place dans l’intrigue ont à peine été effleurés.

Dans l’ensemble, il est donc difficile de savoir exactement où cette saison va nous emmener, peut-être à un moment où les choses devraient se préciser un peu plus. Il y a tellement d’histoires qui ont été introduites (les multiples conflits existant avec Fiona, la relation Zoe/Kyle, la prochaine Supreme, Misty, les problèmes de Cordelia et son mari…) que tout cela peut laisser dubitatif. Comme nous allons passer dans la seconde partie de saison, on peut imaginer qu’un virage va bientôt être pris et que l’histoire devrait connaitre une certaine montée en puissance très prochainement.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link