American Horror Story : Coven – Head (3.09)

American Horror Story : Coven – Head (1.09)

Suite à l’attaque du chasseur de sorcières, Fiona rend visite à Marie Laveau dans le but de former une alliance. Nan communique avec Luke dans le coma et apprend ce qui est arrivé à son père. Hank doit faire face à la désapprobation de son père, suite à ses récents agissements.

S’il était possible d’imaginer que nous allions avoir un affrontement entre les sorcières de Fiona et celle de Marie Laveau, cet épisode d’American Horror Story : Coven rebondit principalement sur l’attaque du chasseur de sorcières pour modifier la dynamique relationnelle existante entre les clans. Cela pourrait être un peu décevant si la perspective d’avoir Angela Bassett plus présente pour cette fin de saison et aux côtés de Jessica Lange n’était pas si enthousiasmante. Cette direction se révèle vraiment alléchante pour la fin de la saison.

C’est à travers Hank, le mari de Cordelia, que l’on va donc – enfin ! – en apprendre plus sur les chasseurs de sorcières. Le personnage aura durement souffert de cette volonté de garder bien au chaud cette partie de l’histoire pour le moment venu. Nous y sommes, et les chasseurs deviennent donc une véritable menace. Si Coven s’est beaucoup articulé sur les problèmes mère/fille, cet épisode continue dans cette thématique en la généralisant. Que ce soit avec Hank ou son père ou Luke et sa mère, les relations entre enfants et parents sont aussi compliquées que tordues ou déchirantes.

Hank avait finalement bien plus d’affinités avec Cordelia qu’elle n’avait dû le concevoir, vivant désespérément dans l’ombre de son père. Il cherche donc une approbation qu’il ne peut pas obtenir, et il est aussi tourmenté par ses propres sentiments. Au milieu de ses figures féminines fortes, Hank apparait comme un homme étrangement fragile, qui aura été manipulé au point de se perdre et de perdre ce qui l’aidait à continuer dans son existence.

Au final, quoi qu’il se passe, Coven nous entraine éternellement dans un cercle de destruction ; les chasseurs de sorcières sont eux aussi définis par leur héritage, leur histoire et pire que tout, ils paraissent être en plus en partie corrompus sous un plan plus financier. Autant dire que l’organisation que l’on découvre ici se place sans difficulté comme le véritable adversaire. Dans un épisode où Queenie est bien déterminée à faire une leçon d’histoire à LaLaurie, il semble que les deux camps de sorcières peuvent bénéficier d’un ennemi commun pour elles aussi tirer une leçon de leurs comportements. Cependant, rien ne dit que la saison ne se finira pas pour autant en affrontement entre Laveau et Fiona, loin de là.

La violence entraine la violence, et pire que tout en fait, la destruction de ceux qu’on aime. C’est plus ou moins dans ce cycle que se déroule cet épisode d’American Horror Story pour les hommes du show – soit Hank et ce pauvre Luke. Ce n’est pas trop étonnant de découvrir que sa mère aura commis un crime, même si c’est presque dommage de voir la série emprunter cette route, justement pour son absence de surprise.

Enfin, American Horror Story : Coven semble vraiment s’engager dans sa dernière partie de saison avec Head. L’intégration plus importante des chasseurs de sorcières apporte des enjeux mieux définis et fournit des motivations particulièrement solides à tout le monde. Sans oublier le nombre de morts, signe qui ne trompe pas dans la série qui a toujours un penchant pour éliminer ses personnages pour, progressivement, boucler ses intrigues secondaires pour se concentrer sur la principale.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link