American Horror Story : Coven – Fearful Pranks Ensue (3.04)

American Horror Story : Coven - Fearful Pranks Ensue (1.04)

Suite aux récentes décisions de Fiona, la longue paix entre les sorcières de Salem et Marie Laveau touche à sa fin. Le Conseil débarque à l’académie pour enquêter sur de troublantes allégations.

C’est Halloween dans American Horror Story où encore une fois les morts sont plus ou moins destinés à venir rendre une petite visite aux vivants. Enfin, cela est pour la fin de l’épisode qui n’est aucunement tourné vers cette célébration. Non, il y a bien des choses à faire autre que se mettre en costume. Cela n’empêchera pas Fiona de se doter d’une robe noire et d’un chapeau de sorcière, mais c’est purement pour le style.

Fearful Pranks Ensue se confronte aux retombées des récents évènements, que ce soit la visite de l’homme Minotaure ou le sort de Madison. Les deux ont des conséquences notables, la première entrainant l’opposition entre Fiona et Marie Laveau à un niveau supérieur. Cela apporte une véritable montée des enjeux, les flashbacks étant là par ailleurs en partie pour bien mettre en avant ce dont les deux jeunes femmes étaient capables dans leur jeunesse.

L’équipe créative enrichit ainsi le présent en nous révélant le passé et en construisant des parallèles. Pour Fiona, l’histoire parait se répéter avec la disparition de Madison et sa confrontation avec le Conseil – et tout particulièrement Myrtle Snow. Après l’avoir rencontré dans l’épisode de reprise, elle revient ici pour se dévoiler un peu plus. À l’image de Spalding, les deux personnages ont l’occasion de dépasser les apparences pour nous signifier qui ils sont et quelle place ils occupent vraiment dans l’intrigue. Aucun d’eux n’est un témoin passif, loin de là, compliquant ou facilitant la vie de FionaIls ajoutent certainement une couche d’excentricité et/ou d’étrangeté.

Madison morte, les autres étudiantes n’en sont pas pour autant plus mises en avant, restant encore dans l’ombre. Queenie se retrouve de toute façon blessée suite à son expérience avec le Minotaure, tandis que Zoe perd de vue son petit ami revenu d’entre les morts pour simplement retourner au bercail tardivement. Il reste alors la clairvoyante Nan qui en profite un peu – mais pas trop. On bénéficie tout de même d’échanges entre les jeunes femmes et le Conseil à propos de Madison qui démontre qu’en quelques épisodes, l’étudiante a su laisser son empreinte avec sa forte personnalité de « star » ; elle occupait clairement les devants, et on peut espérer que sa disparition profite à ses camarades maintenant. Enfin,  le petit retournement de Cordelia au sujet du possible statut de Supreme, par contre, ne prend aucunement par surprise.

Au sujet de la directrice d’école, si cette dernière prend un peu plus de place dans l’intrigue cette semaine, l’épisode se tourne aussi vers son mari pour laisser planer un nombre important de questions quand arrive la chute de son intrigue. C’est bel et bien la conclusion qui donne de l’intérêt à ses scènes, il était évident que quelque chose allait se produire, mais quoi et pourquoi ?

Au final, cet épisode de Coven, qui nous entraine dans diverses directions, se présente avant tout comme une sorte de mise en place pour le prochain qui pourra alors pleinement capitaliser sur ce qui a été posé au sein de celui-ci.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link