American Horror Story : Coven – Go to Hell (3.12)

American Horror Story : Coven - Go to Hell (3.12)

Une nouvelle vision de Cordelia lui révèle un avenir sombre pour l’école. La fin du règne approche et il est temps pour elle de découvrir laquelle des jeunes filles est la prochaine Supreme. Queenie part à la recherche de Marie Laveau.

Il est possible de mourir dans American Horror Story: Coven, quoique si proche de la fin de la saison, il est difficile de croire que toutes les morts au sein de cet épisode soient vraiment définitives. Au contraire, s’il n’y a pas de cadavre, pas de preuve. On n’est jamais à l’abri d’une surprise, même s’il faut bien avouer que cette saison en aura sincèrement manqué.

Go To Hell travaille à réunir les personnages et sceller quelques destins. L’ensemble en ressort des plus incohérents, nous entrainant en partie aux côtés de Queenie à la recherche de Marie Laveau, sur les traces de Delphine LaLaurie, aux côtés de Papa Legba puis de Cordelia qui sort de sa torpeur pour redevenir une sorcière qu’il est préférable de ne pas ignorer.

C’est sans surprise alors qu’il s’agit finalement de tout reconnecter pour un final qui sera consacré à nous révéler qui est la nouvelle Supreme. L’épisode nous offre même une introduction cinéma muet nous présentant ainsi ces enjeux. Cela ne fait alors qu’amplifier le fait que cet épisode n’était là que pour faire le ménage avant le bouquet final.

Les sorcières, toutes éparpillées, finissent donc par se retrouver à l’école pour le seul enjeu de toute la saison qui fut présent d’un bout à l’autre, mais qui ne suscite certainement plus l’intérêt qu’il pouvait créer au départ. À l’image de Fiona qui déclare à The Axeman qu’il a été une distraction, il est difficile de ne pas avoir la sensation qu’une bonne partie des intrigues de cette saison d’American Horror Story ont rempli ce rôle, ne semblant pas réussir à enrichir vraiment l’univers ou à complexifier les personnages, trop inconsistants d’un épisode à l’autre pour réussir à s’émanciper.

Au moins, la série peut toujours compter sur ses acteurs, et tout particulièrement sur Kathy Bates et Lance Reddick dans le cas présent. La première continue de nous offrir une Madame LaLaurie capable de faire rire et trembler, aussi détestable que fragile. Le tour de guide de la maison ainsi que ses échanges avec Queenie font partie des meilleurs moments de l’épisode, de même que le passage dans l’Enfer de la jeune sorcière avec Papa Legba, où justement, Reddick semble beaucoup s’amuser dans ce rôle.

Certes, Go To Hell – comme d’autres épisodes au sein de cette saison – n’est certainement pas dénué d’excellents dialogues et de scènes d’une efficacité redoutable. Un petit effort de mise en scène se fait même ressentir. Cependant, il ne réussit pas non plus à capitaliser sur ces moments clés qui sont de nouveau noyés dans tout le reste. L’ensemble passe donc à côté de belles occasions, à l’image du sort de Marie Laveau et dans une certaine mesure celui de Madame LaLaurie, qui auraient mérité une conclusion plus intense et non coincée au milieu des histoires de Supreme.

Il y a peu de chance que le dernier épisode d’American Horror Story : Coven apporte la cohésion qu’il manque définitivement à cette saison, mais on peut quand même espérer que cette saison parvienne à s’achever en beauté… parce que pourquoi pas ?

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link