American Horror Story : Coven – Protect the Coven (3.11)

American Horror Story : Coven - Protect the Coven (3.11)

Fiona et Marie passent à l’action contre le groupe de chasseurs de sorcières. Cordelia est bien décidée à payer le prix pour protéger le clan. Queenie fait son retour en compagnie de Madame LaLaurie.

Quoi de mieux que beaucoup de sang pour faire diversion à l’approche de la fin de la saison ? C’est en tout cas le subterfuge utilisé au sein de ce nouvel épisode d’American Horror Story qui, il faut le reconnaitre, produit l’effet escompté.

Cela est aidé par le fait que, temporairement, Protect the Coven, n’apparait pas dispersé. Au lieu de cela, Kathy Bates prend les devants, nous plongeant ainsi dans l’esprit sombre de Delphine LaLaurie. Procédé soutenu par une voix off efficace. Certes, le personnage – comme bien d’autres dans cette saison – peut être qualifié d’erratique. Cependant, son interprète parvient sans conteste à jouer de l’ambivalence qui la définit, surtout placée au milieu d’autres aux méthodes tout aussi sanguinolentes que les siennes (peut-être moins tortueuses et encore, ça dépend).

Malheureusement, l’épisode ne va pas rester sur LaLaurie, il va finir par diverger – ce qui n’est pas vraiment une surprise. Protect the Coven va donc s’orienter vers les intrigues qui justifient le titre de l’épisode. Le sacrifice de Cordelia pour son clan n’a pas de retombées ici, et hors la violence de la scène, il n’y a pas grand-chose à en retirer. Fiona et Marie passent quant à elles à l’action contre le groupe de chasseurs de sorciers, venant ainsi apparemment achever une intrigue avec un mini-massacre. C’est l’occasion de nous rappeler l’existence de The Axeman, personnage ô combien sous-employé, et de laisser les deux actrices divertir commet elles savent si bien le faire. On ne peut cependant pas dire que cela soit vraiment satisfaisant, au contraire. En prenant cette direction, difficile de ne pas avoir la sensation que les chasseurs de sorciers ont été introduits pour fournir une diversion temporaire dans la dernière partie de la saison. Coven est destinée à s’achever en nous révélant qui est la nouvelle Supreme, le seul enjeu qui semble véritablement s’étaler sur l’ensemble des épisodes. Il faut espérer que cette révélation aidera à porter un autre regard sur tout ce qui s’est déroulé, aura un sens profond ou quelque chose dans le genre.  En attendant, les chasseurs de sorciers n’étaient pas vraiment des adversaires suffisamment imposants et leur conclusion est trop expéditive.

Zoe nous éloigne aussi de Madame LaLaurie, mais nous rapproche tout de même de Myrtle Snow qui, il faut bien l’avouer, possède les meilleures répliques à l’heure actuelle. L’adolescente apporte une certaine sensibilité au sein de ce Protect The Coven qui a quand même du mal à émerger entre les scènes sanguinolentes et la demande d’une implication émotionnelle qui est clairement absente. Zoe et Kyle sont amoureux ? Tant mieux pour eux. Cependant, on ne peut pas dire que le développement de cette relation fut bien exécuté ou bien mis en avant. Cette improbable romance est assez peu convaincante, et apparait plus comme une tentative de se reposer sur l’alchimie qui existait entre les deux acteurs en saison 1 que sur toute autre chose – et disons-le, ce n’est pas là.

Protect the Coven, à sa façon, illustre assez bien différents problèmes de cette saison d’American Horror Story. Que ce soit avec le retour de Queenie ou encore les chasseurs de sorcières, l’épisode a des difficultés à créer des moments forts et à prendre par surprise. Si l’épisode apparait moins dispersé, il ne parvient pas vraiment à faire monter la tension et exploiter à son maximum les passages clés.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link