American Horror Story : Coven – The Sacred Taking (3.08)

American Horror Story : Coven – The Sacred Taking (3.08)

Cordelia rallie les filles pour détruire Fiona. Misty retrouve Zoe après avoir été victime d’une attaque d’un ennemi inconnu.

Si la scène d’ouverture de cet épisode d’American Horror Story : Coven nous annonce l’affrontement entre les deux clans de sorcières, c’est en vérité une mise en bouche pour la dernière ligne droite de la saison. The Sacred Taking est, quant à lui, orienté vers un autre objectif : la mort de Fiona.

À l’exception de Queenie qui a choisi de s’allier à Marie Laveau, les sorcières sont réunies pour passer à l’action pour se débarrasser de la Supreme en place au profit de la prochaine – à ce stade, supposé être Misty Day.

Le plan en lui-même se présente très vite comme une excuse pour offrir à Fiona, et par extension Jessica Lange, une véritable scène de théâtre. Elle traversa alors de multiples étapes pour la mener à une forme d’acceptation qu’elle n’avait pas encore complètement atteinte. Alors qu’elle chassait une jeunesse éternelle au début, Fiona mène maintenant une lutte différente, même quand il s’agit de mourir.

Fiona : Is everyone back from the dead, or have I already died and gone to heaven?

La réalisation d’Alfonso Gomez-Rejon est alors là pour nous plonger dans une sorte d’état second, comme une sorte de rêve éveillé – ou de cauchemar où la frontière entre la vie et la mort, entre présent et futur se veut étrangement abstraite. Les morts revenus à la vie, la perspective d’une lente agonie, la préparation à la mort sont autant d’expériences qui ne font que renforcer la douleur du personnage de même que ses convictions. Il n’en faut ainsi pas plus pour que Fiona en ressorte une nouvelle fois troublante, et finalement, comme si cette épreuve lui fournissait ensuite l’énergie nécessaire pour poursuivre un autre combat.

Si l’arrivée de Misty Day à l’académie de Miss Robichaux est déterminante pour la mise à exécution du plan de Cordelia, cette dernière vient aussi apporter un autre regard sur la place si désirée de la Supreme et les responsabilités qui accompagnent le titre.  Ce rôle est alors une sorte de symbole sur les rêves des jeunes adolescentes de l’école, qui auraient toutes souhaité à leur façon atteindre ce sommet, bien que parfois inconsciente du prix à payer. Coven est souvent une bataille d’égo et pour les demoiselles de l’école, il y a cette idée rêvée d’être plus puissant que les autres, qui définit les rapports qu’elles entretiennent et qui les éloignent ou les rapproche.

La vengeance reste aussi omniprésente, animant en grande partie le besoin d’éliminer Fiona, mais bien entendu poussant particulièrement Marie Laveau à agir. Quoi que peu présente, elle va donc utiliser au final Madame LaLaurie pour envoyer un message fort explicite aux autres sorcières – rappelant bien évidemment celui de Fiona avec le Minotaure. Comme le début de l’épisode, il s’agit là de ramener le conflit sur les devants pour le prochain épisode.

En se focalisant sur l’attaque des sorcières contre Fiona,  American Horror Story :Coven réussit alors ici à se recentrer, semblant d’un simple geste, se débarrasser de cet éparpillement qui définissait un peu trop la saison ces derniers temps. Il en ressort une réflexion sur l’approche de la mort où l’avenir des étudiantes se mélange à la fin proche de Fiona et au futur et violent combat qui est à venir et qui fera certainement couler du sang. The Sacred Taking utilise Fiona pour judicieusement donner l’impression de tourner une page et d’avoir franchie une nouvelle étape dans son histoire qui promet une confrontation intense entre sorcières dans sa dernière ligne droite.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link