American Horror Story : Coven – The Seven Wonders (3.13 – fin de saison)

30 Jan 2014 à 12:32

American Horror Story : Coven – The Seven Wonders (3.13 – fin de saison)

Et la nouvelle Supreme est…

Sur « Seven Wonders », les candidates se préparent pour la compétition qui va avoir lieu et qui déterminera qui est la nouvelle Supreme. C’est l’ultime épisode de Coven.

L’équipe créative d’American Horror Story aura donc tout du long de cette saison 3 donné vie à de multiples intrigues aux enjeux parfois étrangement obscurs, cherchant malhabilement à interroger sur la mortalité, la différence, les relations raciales, sociales et féminines. Arrivée à la fin, je suppose que l’on peut voir les sorcières comme une expression de tout cela. Seulement si on en a envie, cependant, car on ne peut pas dire que le développement des thématiques au sein de cette fournée d’épisodes fut vraiment satisfaisant.

Au contraire, Coven aura eu une tendance à s’égarer sans réussir à tirer profit de ces multiples storylines qui auraient pu apporter une couche de réflexion supplémentaire. Pas d’exception avec The Seven Wonders qui débute avec un affrontement entre Zoe, Madison, Misty et Queenie pour découvrir qui est la nouvelle Supreme.

Les scénaristes ne consacrent qu’une partie de l’épisode à cela, peinant à donner une véritable envergure à ce que les sorcières doivent accomplir pour se démarquer. Au contraire, elles doivent juste prouver qu’elles peuvent le faire, non qu’elles peuvent bien le faire, ce qui est une différence fort notable. Il est aussi difficile de s’impliquer dans cette compétition qui ne trouve assurément qu’une part de son salut dans certains éléments de sa mise en scène.

Une fois la nouvelle Supreme déterminée, The Seven Wonders nous emmène vers l’avenir du Coven à l’aide d’une scène qui renvoie étrangement à la fin d’Asylum – et ce n’est certainement pas à l’avantage des sorcières. Au contraire, ce parallèle tend à montrer à quel point la série aura peiné à donner corps à ces personnages et à leurs relations. L’ultime échange entre Cordelia et sa mère en est une parfaite expression. Là où il est à l’évidence question de complète émancipation pour la première enfin libérée de l’emprise de sa mère et de chute inexorable pour la seconde, le moment aurait dû être écrasant de symbolisme, mais ne l’est pas. Pourtant, cette relation mère-fille était pleine de promesses et aurait pu servir de moelle épinière à Coven. Tout s’y trouvait : le conflit, les peurs, les doutes, la mort, la manipulation, l’emprise psychologique, la quête de l’individu… Tout ce qui s’est plus ou moins à un moment ou un autre trouvé dans la saison, mais qui fut traité rapidement, voire délaissé après une exploration superficielle.

Le sort de Madison illustre alors parfaitement ce qui ne va pas, jusqu’au bout : elle s’en va dans l’indifférence la plus totale, comme si une starlette de cinéma pouvait vraiment partir s’en laisser de trace. Dans cette logique, le monde extérieur arrive enfin à l’école, alors que nous avons passé une saison qui, au fond, aura joué sur l’exclusion de ce monde. Le résultat est malheureusement sage et presque déconcertant. Peut-être y était-il question d’affirmer qu’ensemble, les sorcières étaient plus fortes ; que les femmes doivent se serrer les coudes les unes les autres ; qu’il faut accepter ses différences et qu’ensemble, nous pouvons former une force… Simplement, difficile d’imaginer que la révélation de Cordelia se passerait paisiblement, loin de là. La peur et la mort auront été présentes durant cette saison, mais pour cette conclusion, elles sont parties.

American Horror Story conclut donc sa saison 3 sans feux d’artifice et avec quelques facilités. Les sorcières de Coven auront délivré un récit erratique et souvent inconsistant duquel il est difficile de complètement savoir ce qu’il fallait vraiment en retirer, et la fin ne pouvait pas totalement renverser cela de toute façon.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link