American Horror Story : Coven – The Axeman Cometh (3.06)

American Horror Story : Coven - The Axeman Cometh (3.06)

Zoe, Queenie et Nan entre en contact avec un esprit coincé dans la demeure dans le but de découvrir ce qui est arrivé à Madison. Cordelia sort de l’hôpital avec son nouveau pouvoir se mettant entre elle et son mari.

On aurait pu croire qu’à ce stade de la saison, les scénaristes d’American Horror Story en auraient terminé avec les introductions, mais ce n’est pas le cas. C’est donc dans The Axeman Cometh que Danny Huston fait son entrée dans la peau d’un tueur en série qui a réellement existé, et qui assassiné des femmes avec une hache – d’où le surnom et le titre de l’épisode.

D’une certaine façon, avec un casting très féminin, il est assez plaisant de le voir débarquer dans cet univers pour potentiellement le chambouler et entrainer ainsi une nouvelle dynamique. L’approche jazzy surfe sur un côté film noir avec un succès plutôt limité, cela peinant à totalement trouver sa place dans l’épisode qui par un peu dans tous les sens. Une énergie différente en ressort, l’acteur apportant aussi avec lui une certaine sophistication. On peut aussi y voir un léger clin d’œil à la saison précédente quand il se retrouve face à Jessica Lange qui était (à un moment donné) chanteuse de jazz la saison dernière.

En tout cas, il semble qu’il soit nécessaire d’éclipser Fiona pour que les autres sorcières puissent avoir une occasion de s’imposer. Depuis la semaine dernière, Zoe sort de son cocon et prend des décisions, entrainant ses autres sorcières à passer à l’action – sans s’inquiéter des conséquences. La jeune femme indécise des débuts semble s’être volatilisée d’un coup. Cela est sûrement dû à la découverte de nouveaux pouvoirs lors de sa confrontation avec les zombies, mais cela aurait mérité d’être mieux amorcé.

Coven souffre à un certain niveau d’avoir des personnages inconsistants ou sous-développés. Le mari de Cordelia est une illustration du second cas, dans le sens où quand on découvre la vérité sur lui, aucun choc n’en ressort. Il aurait fallu pour cela qu’un peu plus de temps lui soit consacré, que ce soit dans ses rapports avec son épouse (et sa belle-mère) ou dans ses actions inexpliquées jusque-là.

Au moins, The Axeman Cometh fait évoluer les intrigues, annonçant une vague de problèmes pour Fiona. Disons que tout semble converger pour finir par exploser. Madison, la future résurrection de Myrtle, le nouveau don de Cordelia, le mari de cette dernière…  Sa chute se présente comme étant au cœur de la saison, de même que le mystère autour de la prochaine Supreme. Forcément, alors que tout est là pour nous laisser voir sa fin prochaine, nous avons aussi de multiples directions à suivre pour celle qui lui succèdera.

La fine ligne entre la vie et la mort dans cette saison d’American Horror Story continue en tout cas d’être tordue pour soulever diverses questions. Entre The Axeman, le retour de Kyle, celui de Madison et les pouvoirs de Misty Day, la thématique est bien présente. À ce stade, on peut douter des choix de Zoe et de sa tendance à refuser la mort.

En définitive, The Axeman Cometh a le mérite d’exploiter sa palette de personnages, en même temps qu’elle nous en introduit un nouveau. Si l’histoire évolue, l’approche foutraque dessert ici un peu trop les enjeux qui auraient dû être mieux définis pour que l’ensemble puisse vraiment s’épanouir.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link