American Horror Story : Coven – The Replacements (3.03)

24 Oct 2013 à 12:09

American Horror Story : Coven - The Replacements (3.03)

Zoe rend visite à  la mère de Kyle et décide de lui ramener son fils, pensant qu’ils ont besoin l’un de l’autre. Alors que Fiona découvre qu’elle s’affaiblit, elle réalise que Madison a de plus en plus de pouvoirs. Après avoir tout essayé pour tomber enceinte, Cordelia se tourne vers Laveau qui est sa dernière chance. Madame LaLaurie devient la servante des jeunes étudiantes, et tout particulièrement de Queenie.

Après un épisode trop calme pour du American Horror Story, The Replacements se révèle bien plus agitée. Nous restons assez loin du foutraque que pouvait être la saison précédente dans ses premiers épisodes, mais Coven trouve ses marques et commence à prendre quelques virages plus sombres.

Le gros défaut dans le cas présent est surtout que quelques évènements sont trop visibles à un certain degré. Peut-être qu’après deux saisons, il est plus aisé de deviner quelles tournures malsaines vont prendre certaines situations. Ainsi, quand Zoe se rend chez la mère de Kyle, il est évident dès le départ que nous n’allons pas avoir affaire à une relation mère/fils saine.

L’épisode se révélant plutôt chargé sur un plan sexuel, la tournure que cela prend s’inscrit alors dans cette thématique. Bien des personnages recherchent une manifestation d’affection (dans le cas présent physique) et cela nous entraine dans des directions plus ou moins tordues – comme American Horror Story en a le secret. Entre Kyle et Queenie, nous sommes donc servis sur ce plan-là. Dans un tout autre registre, on peut noter l’angle comique choisi avec Madame LaLaurie pour gérer son racisme qui est d’une efficacité redoutable.

Madison a quant à elle l’habitude d’être le centre d’attention et surtout n’avoir aucune difficulté à attirer les hommes. Cela ayant déjà été posé, et cette dernière ayant déjà eu le droit à son moment sombre sur le sujet, The Replacements a ici une approche plus légère avec l’installation d’une famille croyante près de l’école. C’est alors Nan qui, avec son gâteau et son don pour entendre les pensées des gens, tire la couverture vers elle, donnant le jour à quelques notes d’humour maitrisées. D’ailleurs, il tarde presque d’en découvrir un peu plus sur la jeune femme, de nouveau laissée de côté alors qu’elle semble avoir un fort potentiel.

Pour le moment, justement, pour Fiona, la menace vient de Madison. The Replacements nous éclaire quelque peu sur le fonctionnement du monde de la sorcellerie et spécifiquement sur la place d’une Supreme. Depuis le début, la mère de Cordelia est posée comme une puissante sorcière qui doit faire face aux années et finalement, à la mort qui se trouve au tournant. Ce n’est pas vraiment une surprise au vu de la nature du personnage et de la quête qu’elle mène. De même, ce qu’elle fait avec Madison est un peu trop visible, mais cela reste particulièrement bien articulé, soutenu par une réalisation toujours impressionnante d’Alfonso Gomez-Rejon et la performance de Jessica Lange. En somme, rien de surprenant ou presque,  ce qui n’empêche pas d’être scotché devant sa télévision.

En plus de Madison, Cordelia s’impose comme un dommage collatéral des actions de sa mère, même s’il s’agit encore pour l’instant d’instaurer une situation dont les répercussions s’étaleront bien sur la durée. La place de Cordelia parmi les sorcières et sa relation avec sa mère a juste été esquissée et devrait être explorée par la suite. De même, Mysty Day est en retrait, mais ses pouvoirs risquent de lui fournir une place de choix dans la suite, à un moment ou un autre.

American Horror Story délivre donc un épisode plus agité, mélange entre humour et scènes plus étranges et sombres. Autant dire que Coven s’affirme un peu plus et que la saison prend doucement forme.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link