American Horror Story: Freak Show – Blood Bath (4.08)

American Horror Story : Freak Show – Blood Bath (4.08)

Suite à la disparition de Ma Petite, Ethel devient suspicieuse d’Elsa. Gloria fait un ultime effort pour stopper son fils, alors que Regina pose ses valises chez eux pour y retrouver sa mère. Desiree décide d’aider Penny à obtenir vengeance pour ce que son père lui a fait.

À ce stade de la saison, on ne s’étonnera pas que les cadavres commencent – enfin – à s’accumuler. American Horror Story : Freak Show possède une large palette de personnages au point qu’il parait logique d’en sacrifier pour faire plus de place aux autres pour les épisodes restants.

Majoritairement, ces morts aident à faire évoluer l’histoire, ou au moins, les intrigues pour les personnages concernés. Dans quelle direction exactement ? C’est peut-être la question la plus difficile de la saison à répondre, Freak Show délivrant un récit qui apparait aussi brouillon que sans but le plus souvent. Pour certains, on a plus la sensation de suivre leurs errements, que l’on peut possiblement voir comme une sorte de métaphore sur l’évolution de la société avec le Freak Show au bord de l’extinction.

Blood Bath est surtout une histoire de famille dysfonctionnelle qui va au-delà des liens du sang. Au Freak Show, Ethel confronte Elsa pour mettre en avant la difficile trahison de celle qui se devait d’endosser le rôle de « mère » — et par extension de protectrice. Seulement, Elsa est une femme rongée par ses ambitions, à la recherche d’une gloire inatteignable qui l’aveugle complètement. Pour autant, elle n’est pas insensible à ce qui arrive aux membres de sa troupe, tout particulièrement dans cet épisode, où elle offre autant d’honnêteté que de comédie.

La famille est une entité complexe. De cette dernière naissent alors autant d’affections que d’horreurs et d’épreuves à surmonter. Si Jimmy est en perdition suite à la mort du début de Blood Bath, d’autres trouvent dans la perte une nouvelle force. Les membres de la famille sont autant des alliés que des menaces, comme toutes les actions plus ou moins meurtrières qui furent commises au cours des précédents épisodes l’auront illustré.

Les parents dans American Horror Story : Freak Show sont ainsi à la fois ceux qui tentent par tous les moyens de préserver leurs enfants et qui leur font le plus de mal. Gloria aura toujours pardonné le pire à Dandy, son amour pour lui ayant finalement participé à la création d’un monstre dont elle a perdu le peu de contrôle qu’elle pouvait avoir. Car, d’une certaine façon, il est bel et bien question aussi d’émancipation, et dans le cas de Dandy, il doit s’affranchir de celle qui l’aura protégé toute sa vie. Avec l’arrivée de Regina, la fille de Dora, Dandy est plus qu’exposé que jamais à la vue de quelqu’un qui fait justement plus ou moins partie de la famille et qui pourrait entrainer sa chute.

Penny aura de son côté souffert de la main de son père pour parvenir à trouver, à travers ses cruelles actions et la troupe, la possibilité de se libérer à son tour des chaines familiales – et pourquoi pas, de la société. Cette libération est aidée par Desiree qui est déterminée à prendre les armes contre les hommes, ceux qu’elle juge responsables de son malheur.

Cette saison 4 d’American Horror Story se poursuit donc en laissant supposer que le sang devrait continuer à couler dans les épisodes à venir, mais sans pour autant que les évènements qui s’y déroulent nous laissent entrevoir où tout cela pourrait nous mener.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link