American Horror Story : Freak Show – Bullseye (4.06)

American Horror Story : Freak Show – Bullseye (4.06)

La troupe d’Elsa s’inquiète de la mystérieuse disparition de Bette et Dot. Stanley pousse Maggie à agir, ce dernier étant déterminé à éliminer Jimmy. Paul se met Elsa à dos, alors qu’il entretient une romance secrète.

Avec American Horror Story : Freak Show, Ryan Murphy et son équipe semblent vouloir prendre à contre-pied les attentes lorsqu’il est question de tuer les personnages. Plus les épisodes passent, et plus les scénaristes préfèrent flouter la ligne entre la réalité et la fantasy pour créer des frissons plutôt que de faire passer ses personnages à l’action.

Dans un tel environnement, Stanley ne peut décemment pas devenir une véritable menace s’il ne finit pas par illustrer ce dont il est capable. Il ressemble plus à un bully qui utilise Maggie pour faire le sale travail à sa place, sauf que la jeune femme n’a pas forcément envie de tuer qui que ce soit.

Le problème pourrait se résoudre aisément pour Stanley s’il avait conscience de ce qui se passait vraiment au Freak Show, à savoir qu’Elsa révèle complètement sa nature mégalomaniaque et est prête à tout pour réaliser ses rêves. Le besoin d’être aimé et accepté est fort dans Freak Show, au point qu’il consume jusqu’à en devenir simplement malsain. Jessica Lange a finalement l’opportunité de délivrer une performance plus flamboyante, même s’il est toujours regrettable que l’équipe créative ne lui ait pas offert un rôle se démarquant plus de ce qu’elle avait déjà fait dans le show.

La disparition de Bette et Dott assombrit l’humeur, au point de jeter un voile sur la fête en l’honneur d’Elsa. Même absente, les sœurs siamoises se trouvent donc entre Mars et son besoin d’amour et de reconnaissance. Ce n’est pas la seule, car Paul est loin d’être aveuglément fidèle à la responsable du Freak Show. Au contraire, ce dernier sait ce qui se cache derrière le rideau et à quel point les ambitions d’Elsa font d’elle un être dangereux, malgré sa tendance à se placer en victime lorsque les circonstances lui permettent. Mat Fraser se montre en tout cas toujours excellent et il se voit offrir la possibilité de faire de Paul un personnage plus complexe, servi par les relations qu’il entretient avec Elsa et Penny (Grace Gummer faisant ainsi son retour).

Les apparences sont censées être trompeuses dans Freak Show, ou du moins, le concept est omniprésent, mais les scénaristes ne l’emploient que pour jouer avec la place occupée par les personnages dans la société. En leur compagnie, on sait très bien qui ils sont, à l’image de Dandy, ce mauvais tueur psychopathe et infantile. Fils qui cherche à s’émanciper, énième figure à la recherche d’amour et d’acceptation, Dandy se voit comme le monstre qu’il est malgré une dernière tentative de s’éloigner du démon qui le définit en utilisant Bette et Dot. Qu’importe au contact de qui elles sont, les sœurs siamoises semblent à ce stade du récit incapable de s’élever au-dessus du rôle qui leur a été affecté. Après avoir servi à laisser la jalousie d’Elsa s’exprimer, les voilà aux côtés de Dandy pour le pousser à juste embrasser sa nature meurtrière. Au fond, elles n’étaient alors qu’une diversion le temps d’un épisode pour le jeune homme.

American Horror Story : Freak Show mise donc plus sur l’horreur psychologique que physique, ce qui n’est pas gênant pour certains personnages, mais empêche d’autres de véritablement devenir inquiétants (ou que l’on craigne pour eux). Bullseye est peut-être le premier épisode à parvenir à atteindre le degré d’angoisse et d’inquiétude nécessaire avec Elsa, magnifiquement soutenue par Paul. De même, le constat de Dandy en fin d’épisode est d’une efficacité redoutable. Par contre, la gestion des personnages est plus que bancale (Desiree et Dale sont tout simplement absents) et certains peinent définitivement à prendre du relief, comme Stanley et Maggie.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link