American Horror Story: Freak Show – Curtain Call (4.13, fin de saison)

American Horror Story: Freak Show – Curtain Call (4.13)

Dandy met en place un nouveau numéro pour le Freak Show, alors que les membres de la troupe savent que leurs meilleurs jours sont derrière eux maintenant. Elsa rencontre le succès à Los Angeles…

Après de multiples intrigues et détours scénaristiques ne menant nulle part, il n’est pas étonnant que l’équipe créative de Freak Show opte pour un dernier massacre pour sa conclusion.

Dans sa première partie, Curtain Call est donc un épisode qui appartient à Dandy. Maintenant à la tête du Freak Show, ce dernier se confronte au fait qu’il n’obtient pas ce qu’il veut en un claquement de doigts. Nous sommes ainsi à la fois à la fin de la saison, mais aussi à la fin du cabinet des curiosités de Fraulein Elsa. Il n’est cependant pas vraiment question de contempler ce qui correspond à la fin d’une ère pour les membres de la troupe, mais d’y mettre un terme avec un bang (ou plutôt de multiples bang).

Logiquement – selon la nature même du personnage –, Dandy use de méthodes radicales lorsqu’il est insatisfait. Son « numéro » est aléatoire, mais cohérent avec qui il est. Il résout ainsi de nombreux problèmes qui se posaient aux scénaristes (mais comment toute cette histoire allait bien pouvoir se terminer ?).

La revanche des Freaks peut alors ensuite avoir lieu avec les quelques personnages encore debout – qui sont aussi les plus prévisibles – pour entrainer Dandy vers sa conclusion inévitable. It’s gotta be theatrical, nous dit Jimmy, tout ce que ne fut pas American Horror Story : Freak Show malgré son sujet. L’ultime numéro de Dandy, au moins, réussit à délivrer ce qu’on pouvait justement attendre de cette saison. Les paroles de Desiree collent parfaitement à la situation alors que Bette et Dot sont à leur place. La scène joue avec morbidité sur la satisfaction de voir Dandy payer le prix de ses actions ainsi que regarder les survivants faire justice eux-mêmes – une nouvelle fois, mais cette fois-ci avec un véritable sens du spectacle.

American Horror Story : Freak Show a balayé très tôt d’un revers de la main les valeurs morales, n’ayant aucune difficulté à semer les cadavres sans grande conséquence une fois passé le premier acte de la saison. Après cela, les personnages pouvaient – à quelques exceptions – tuer impunément et, semblent-ils, ils n’avaient aucun problème à vivre avec leurs crimes.

Dans un tel contexte, il n’est pas choquant que la saison soit finalement au sujet d’Elsa Mars qui reprend les devants dans la seconde partie. On le savait depuis Orphans (4.10), Elsa était destinée à voir son rêve se réaliser. Elle voulait juste être aimée, nous rappelle-t-elle alors que l’épisode nous offre une conclusion un peu tordue, une fin heureuse après une vie insatisfaisante à chasser un rêve qui n’aura pas mené au but recherché et où tout le monde ou presque sera pourtant mort pour sa réalisation. Ce que Freak Show cherche à dire sur la fin est un peu trop alambiqué, revenant pour l’occasion à une critique plus acerbe du milieu artistique qui possède un code moral différent pour ses stars.

Après de multiples errances scénaristiques et quelques rares bonnes idées bien exécutées jusqu’au bout, Curtain Call fait donc tomber le rideau sur une saison que l’on voit s’achever avec plaisir – et pas pour les bonnes raisons.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link