American Horror Story : Freak Show – Show Stoppers (4.12)

American Horror Story : Freak Show - Show Stoppers (4.12)

Les Freaks réclament justice pour la mort de l’un de leurs. Dandy donne aux sœurs de troublantes informations au sujet de Chester. Maggie est déterminée à prouver sa loyauté à Jimmy. Elsa retrouve un ancien ami.

À force d’avoir multiplié personnages et intrigues, c’est presque sans surprise que cette saison 4 d’American Horror Story se précipite maintenant vers sa conclusion.

Pour son avant-dernier épisode, Freak Show nous offre, si ce n’est une histoire accrocheuse, du gore. Le sang doit gicler et les membres de la troupe sont déterminés à ce que cela se produise. Comme les personnages qui sont découpés et tués avant d’atteindre le but qu’ils s’étaient fixé, des storylines sont coupés dans leur élan, n’arrivant pas vraiment à une fin qu’on pourrait juger convenable ou naturelle. Il s’agit alors de les conclure dans la violence, même si cela signifie balayer d’un revers de la main le peu qui a été accompli dans les précédents épisodes.

L’équipe d’American Horror Story : Freak Show fait plus que prendre des raccourcis, elle reprend inexorablement les mêmes procédés pour parvenir à ses objectifs. C’est idéal pour coincer les personnages dans un cycle de violence (ils s’y jettent tout seuls ainsi), beaucoup moins pour la trame narrative qui ne peut guère surprendre et étonner de cette manière.

Restent tout de même quelques figures du Freak Show pour fournir une implication émotionnelle plus palpable, à commencer par Elsa. Les retrouvailles avec Massimo Dolcefino sont étrangement poétiques et mélancoliques. Jessica Lange et Danny Huston injectent une sensibilité à leurs échanges qui dénotent avec la brutalité du reste de l’épisode, qui est soutenue par une réalisation qui embrasse à merveille leurs silhouettes et joue habilement avec les ombres.

Dans la même lignée, le parcours de Jimmy se veut pesant psychologiquement. Si on ne passe pas assez de temps en compagnie du personnage pour que son épreuve psychologique dépasse le superficiel, les éléments nécessaires sont posés pour donner au moment final toute sa signification. Sans oublier Dandy qui, bien que quelque peu en retrait ces derniers temps, retrouve au sein de cet épisode une place dans l’histoire, juste à temps pour la fin.

Ces moments sont malheureusement noyés dans une accélération du rythme narratif désagréable. Plus que jamais, et malgré la bonne performance de Neal Patrick Harris, Chester n’était qu’une énième diversion, un personnage imposant à l’histoire de faire un autre détour plus ou moins inutile. La série préfère donc la violence qui a un effet limité avant tout, car elle n’est pas soutenue par une trame scénaristique intéressante.

Pourtant, à ce niveau, il n’y avait clairement pas besoin de cela, un sentiment exacerbé par les raccourcis pris avec des storylines amputées de leur conclusion naturelle. Tragiquement, on assiste alors à la mort de figures du show qui arrive tardivement et qui quitte la scène presque sans éclats. À ce stade du récit, ce n’est pas étonnant, mais cela remet en avant la mauvaise gestion des histoires et des personnages où finalement bien peu auront réussi à avoir des développements accrocheurs d’un bout à l’autre de la saison.

Il reste alors un épisode pour boucler American Horror Story : Freak Show et au moins, Show Stoppers a préparé le terrain comme il faut pour que l’on puisse potentiellement espérer une fin satisfaisante.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link