American Horror Story – Halloween, Part 2 (1.05)

De retour chez eux, Ben et Vivien recherchent Violet, parti avec Tate. L’ex-petite-amie décédée de Ben sonne à la porte, déterminée à exposer la vérité à l’épouse trompée.

Suite et fin d’une fête d’Halloween très mouvementée pour la famille Harmon dans American Horror Story. La fin du précédent épisode, avec Hayden revenue d’entre les morts pour gâcher la vie du couple, aurait pu laisser supposer que Ben allait au moins se poser des questions sur sa santé mentale. Semble-t-il, la série met tout en œuvre pour éviter que les actuels propriétaires du lieu réalisent qu’ils sont entourés de morts et que le lieu est tout simplement hanté.

Ben rationalise comme il peut, à savoir qu’il pense qu’Hayden et Larry se sont associés pour lui extorquer de l’argent. Le véritable but de son ex-amante est d’un tout autre genre, celle-ci venant avec la ferme intention d’exposer la vérité ou en tout cas de pousser Ben à dire réellement ce qui s’est passé à Boston à son épouse. Le couple, déjà brisé, finit en charpie à la fin de cet épisode. Ben ne réalise pas vraiment la chance qu’il a de pouvoir plier bagage.

Quoi qu’il en soit, le suspense installé autour de Violet est désamorcé dès les premières minutes de l’épisode pour ensuite se construire autour du mystérieux Tate. Halloween est donc là pour se pencher sur les morts plus que sur les vivants, qui se transforment en accessoires pour l’exploration des motivations et du passé de ceux qui les entourent. En tout cas, Tate n’en ressort que plus mystérieux, car il parait avoir oublié une part importante de son histoire. Larry Harvey se montre quant à lui plus psychopathe que jamais, ce qui, au vu de tout ce qui se passe, en dit long. Dans son registre, Chad (Zachary Quinto) ne vaut pas mieux, si ce n’est qu’il s’agit surtout de mettre en avant la réalisation pour ce dernier de la perte de tout ce qu’il aurait aimait avoir de nouveau, même si ce n’était que le temps d’une soirée. D’une certaine façon, le personnage semble réaliser ici ce que Moira, la femme de ménage, a déjà compris – et qui est responsable de la lassitude qui semble maintenant la définir.

Cette seconde partie d’Halloween continue alors de soulever bien des questions sans pour autant fournir de réponses. Les liens entre les différents protagonistes ont le mérite de s’éclaircir, même s’il reste compliqué de toujours comprendre les rapports qu’ils peuvent entretenir avec le lieu. En tout cas, ces 40 minutes se développent dans un esprit d’horreur où la tension se doit d’être galvanisée pour que la suite puisse prendre par surprise et cela fonctionne parfaitement. Vivien a les nerfs à fleur de peau, et son état psychologique habite l’épisode, incarnation d’une femme qui cherche à ne pas perdre les pieds alors que tout s’écroule autour d’elle. Ben, qui doit certainement se mentir pour que sa conception du monde reste cohérente, semble être habité par une violence qu’il évacuera à plusieurs reprises, mais qui ne mène nulle part. En attendant, les gens/morts continuent d’aller et venir, et argent ou non, cette absence de sécurité (même avec un nouveau système) pousserait certainement n’importe qui hors de ces murs.

La première partie nous avait signalé qu’Halloween était l’occasion pour les morts de se montrer et cet épisode exploite ainsi pleinement cette idée pour faire monter la pression et tenter d’offrir quelques éclaircissements de nature psychologique, l’histoire conservant tout son mystère.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link