American Horror Story – Home Invasion (1.02)

13 Oct 2011 à 11:45

Ben reçoit un coup de téléphone qui le ramène à Boston. Vivien et Violet se retrouvent dans une situation dangereuse similaire à un évènement passé.

Ben : Is everybody crazy ?

Pour sa première scène, ce second épisode d’American Horror Story nous ramène en 1968 pour nous relater un autre meurtre qui a eu lieu dans la maison. Les morts s’accumulent donc dans ce que la nouvelle patiente de Ben appelle « the Murder House », un surnom plus que justifié.

L’histoire de la demeure et de ceux qui lui sont liés devrait certainement continuer à susciter des questions pendant quelque temps. Il y a en tout cas de quoi faire en la matière, surtout qu’on peut commencer à se demander combien de personnes y ont laissé leur vie, et voir qui est vivant ou mort dans toute cette histoire.

Mais, avant tout, la plus grosse problématique sur laquelle aboutit l’épisode est bien la présence de la famille Harmon dans les lieux, et comment justifier qu’ils y restent sur la durée, tout particulièrement après cet épisode.

Ben reçoit donc un coup de téléphone de son ancienne étudiante-maitresse pour lui annoncer qu’elle est enceinte. Si cela aide à mettre en avant la culpabilité de l’homme et comment le passé continue de le hanter, c’est aussi un moyen pour temporairement l’éloigner de la maison alors qu’il se rend à Boston.

Vivien et Violet se trouvent  seules dans la demeure qui est un vrai moulin – les gens semblent aller et venir, en tout cas pour Ted ou pour Addie, qui entretiennent un rapport particulier avec le lieu, qu’on pourrait presque qualifier de vivant à un certain degré.  La mère et la fille ont une relation conflictuelle, dû aux problèmes conjugaux. Violet semble avoir développé du mépris pour sa mère, un jugement qu’elle va réviser après les évènements de cet épisode. Les deux femmes se retrouvent en effet prises aux mains d’un petit groupe de psychopathes qui veulent reproduire un meurtre passé – celui qui sert donc d’ouverture à Home Invasion.

À peine arrivé, peut-on dire, qu’elles se retrouvent au cœur d’un évènement assez traumatisant, où la violence trouve la possibilité d’atteindre son paroxysme – du moins pour cet épisode. American Horror Story n’y va pas par quatre chemins, ce qui a le mérite de faire rester continuellement sur ces gardes et de réellement créer une tension constante. À cela s’ajoutent forcément toutes les étrangetés environnantes qui ne font qu’amplifier les multiples sensations de malaises ou d’angoisses. La caméra s’étant quelque peu calmée, cela se révèle plus efficace que dans le pilote.

Constance, la voisine, n’est pas en reste non plus, entre sa confection de gâteaux pour rendre malade et sa pièce spéciale pour enfermer sa fille quand elle doit la punir. La plus grande surprise se trouve peut-être sa maison, étrangement normale pour une femme qui ne l’est clairement pas.

Sans des plans de caméras qui cherchent à trop accentuer l’ambiance, ce second épisode d’American Horror Story parvient à trouver un meilleur équilibre entre les mystères/étrangetés qui définissent l’histoire et l’horreur/violence qui fait avancer l’intrigue.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link