American Horror Story – Open House (1.07)

Moira séduit un potentiel acheteur pour la maison, alors que le couple Harmon tente de rétablir un dialogue avec leur fille.

Temporellement parlant, je ne jurerais pas qu’on a fait le tour de tous les propriétaires de la murder house, mais American Horror Story a en tout cas arrêté de nous en présenter. Au lieu de cela, elle se concentre sur ceux que nous avons rencontrés et assassine quelqu’un dans le présent !  Avoir un mort à chaque épisode semble définitivement faire partie du carnet des charges de la série.

Quoi qu’il en soit, Open House met un peu en lumière l’histoire de Larry, notre homme défiguré par le feu qui a tué ses deux filles. Ben, dans un grand moment de lucidité, a apparemment utilisé google pour se renseigner sur le psychopathe qui rôde près de chez lui et découvrir qu’il lui a menti. Larry n’en reste pas moins menaçant, car c’est un homme qui apparaît avant tout émotionnellement instable. Sa relation avec Constance vient sans aucun doute illustrer ce fait, la voisine étant une femme de caractère, prête à tout pour garder sa famille. Constance affiche sa fragilité quand on touche à ses enfants, et pour eux, elle est aussi capable d’une grande froideur. Rien ne vaut les scènes entre Jessica Lange et Frances Conroy, la haine qu’entretiennent les deux femmes l’une envers l’autre étant particulièrement palpable et les dialogues très piquants.

Open House apporte en tout cas un potentiel acheteur, soit un homme qui est destiné à ne pas faire long feu dans le paysage. La vente de la maison est une perspective plutôt abstraite jusque-là, mais on ne peut pas dire que la série s’exerce à consolider l’idée que cela va réellement se réaliser. En fait, c’est presque trop facile dès le départ au point qu’on sait forcément que cela va échouer. La scène au sous-sol ne fait même pas d’effet. Il y a peut-être eu trop de meurtres maintenant, et rien ne parait réussir à atteindre le niveau d’horreur des premiers propriétaires.

Ces derniers refont d’ailleurs surface, Vivien refaisant le tour historique, tandis que Violet, avec Tate, déniche de vieilles photos dans la maison. L’adolescente affronte donc sa nouvelle clairvoyance avec les conseils de son petit ami, et peut-être est-elle celle qui pourrait finalement nous éclairer sur le lieu si elle s’oriente dans cette direction.

Combien de temps le couple Harmon va-t-il quant à lui rester dans l’ignorance ? Ben et Vivien (qui attend des jumeaux !) ne sont toujours pas au courant et cherchent à mener une vie normale, avec leurs soucis de couple. La série rencontre bien des difficultés à continuer à rester cohérente avec tout ce qui se passe autour. La scène finale de l’épisode pourrait servir de déclic pour l’épouse Harmon, bien qu’on peut se demander comment elle va gérer cette information. En tout cas, il est certainement temps que Ben et Vivien sortent de l’ombre et réalisent que le lieu est hanté.

Ce nouvel épisode d’American Horror Story ne se révèle pas le plus passionnant qui soit. Open House apporte bel et bien de nouvelles informations, mais il surprend peu, chose que sait pourtant si bien faire la série. Il semble surtout qu’Open House fasse un peu ralentir le rythme très soutenu du show en règle générale.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link