American Horror Story – Piggy Piggy (1.06)

Violet découvre la vérité sur Tate et plonge dans un état dépressif. Ben reçoit un nouveau patient qui est terrifié par la légende urbaine du Piggy Man. Constance prépare des abats à Vivien et le bébé et tente de faire son deuil de son enfant décédé.

Après Halloween, la famille Harmon retourne à une sorte de normalité, ce qui donne l’occasion à American Horror Story de développer ce qui a été introduit dans les épisodes précédents.

Ainsi, Violet découvre enfin la vérité autour de Tate, et nous aussi par la même occasion. L’adolescente est confrontée à une réalité perturbante vers laquelle Constance la pousse, en compagnie d’une medium, Billie (incarnée par Sarah Paulson). Un membre de la famille est donc enfin au courant de ce qui se trame dans la demeure, même s’il est bien évident que ce n’est pas la chose la plus facile au monde à accepter, au contraire. L’épisode tente donc de gérer cette découverte avec un étrange réalisme, Violet ayant tout simplement le sentiment d’avoir perdu pied à la réalité qu’elle souhaite alors voir disparaître. D’une certaine manière, le comportement de Tate n’en devient que plus consistant, et joue sur une des plus grandes peurs qui puissent exister, celle d’accepter la mort.

L’air de rien, American Horror Story continue donc d’explorer les multiples angoisses humaines, et Piggy Piggy se repose sur des peurs plutôt primaires de façon diablement efficace. Eric Stonestreet en patient de Ben terrorisé par une légende urbaine impose une véritable pression psychologique, jouant parfaitement bien avec les limites de la série – entre un bon sens qui pousse à ne pas croire à la légende et l’inquiétude constante qu’il va lui arriver quelque chose à chaque pas fait dans la demeure. Enfin, si le show continue dans cette direction, on peut bien se demander qui voudrait décemment se faire soigner par Ben Harmon

En tout cas, l’épisode se construit autour d’éléments majoritairement introduits par le passé, ce qui fait que, contrairement à d’habitude, la sensation un peu décousue propre à la première partie de saison se fait moins ressentir. Ainsi, les interrogations autour du bébé de Vivien remontent réellement à la surface, et sa consommation d’abats (et d’un cerveau) se veut ragoûtante sans pour autant être sanguinolente. Le revirement de l’infirmière qui s’était occupée d’elle à  l’hôpital vient en tout cas rajouter une couche autour de l’être qu’elle porte et de son origine. Voilà en tout cas une discussion qui devrait donner le jour à d’autres cauchemars et donner du matériel à la série pour de bonnes scènes d’horreur.

Contrairement à d’habitude, Moira et Constance semblent donc de pairs pour prendre soin du futur arrivant, la voisine étant aussi en deuil de sa fille. Bien que ce soit avec l’aide d’une medium que Constance trouve le moyen de faire la paix avec Haddie, la série offre l’opportunité au personnage de faire preuve d’une sensibilité différente pour affronter le sujet de la mort avec un visage plus touchant.

Entre future naissance angoissante et l’omniprésence de la mort, American Horror Story délivre un épisode plus posé après la folie Halloween. Piggy Piggy exploite donc les multiples personnages et intrigues exposées par le passé pour mieux les étoffer. Certaines directions, tel le bébé de Violet, se font d’ailleurs plus précises et devraient bien occuper la seconde partie de la saison.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link