American Horror Story : Roanoke chapitre 9 met un terme au bain de sang

American Horror Story : Roanoke chapitre 9

Pour son avant-dernier épisode, American Horror Story : Roanoke met tout en place pour nous livrer un dernier bain de sang. Pour y arriver, le scénariste Tim Minear nous intègre de nouveaux personnages.

Sophie (Taissa Farmiga), Todd (Jacob Artist) et Milo (Jon Bass) sont des fans qui sont à la recherche de la maison pour faire grimper leur nombre d’abonnés. Dans cette saison qui en est venue à critiquer notre rapport à l’image, c’était presque inévitable que l’équipe scénaristique n’en vienne pas à s’attaquer sous une forme ou une autre aux réseaux sociaux.

Le trio permet néanmoins de revenir en arrière pour mieux mettre en avant les thèmes qui auront animé My Roanoke Nightmare et mettre en perspective ce qui se déroule dans le présent. Il y a bien une raison à ce qu’il ne reste plus que des femmes en vie et que deux d’entre elles soient noires. L’équipe scénaristique parvient ainsi à mettre ces thématiques dehors tout en conservant un sens du second degré. Après tout, l’ensemble repose bien sur sa capacité à faire frissonner, l’ensemble ne pouvant pas fonctionner sans cela.

Si l’arrivée de Dylan (Wes Bentley) – l’interprète d’Ambrose dans My Roanoke Nightmare – pouvait donc laisser supposer un peu de changement, il n’en sera rien. Il était évident à la fin du chapitre 8 qu’American Horror Story : Roanoke avait encore un autre tour dans son sac, ou plutôt un autre arc (bien plus court) à raconter pour compléter son récit. Si on avait pu imaginer que celui-ci soit amorcé au sein de cet épisode, il n’en est rien.

Cela est réservé au final de cette saison, ce chapitre 9 s’inscrivant ainsi dans la lignée du précédent avec la volonté de continuer à exploiter les codes du genre et de déstabiliser à l’aide de morts légèrement imprévisibles (sur le moment où elles vont se produire) et brutales.

Tout est donc fait pour assurer que les personnages restent bloqués où ils sont, puis soient forcés de foncer tête baissée dans le danger. Dylan permet un passage à l’action rapide, avec Lee continuant à garder son sang-froid et les yeux rivés sur l’objectif (récupérer la confession) alors même que tout instinct crie de fuir au plus vite les lieux. Le trio participe à créer un contact avec le monde extérieur, à installer un contexte avec les forces de l’ordre qui donneront à leur intervention une dimension particulière.

Avec ce chapitre 9 et l’ajout du trio de fans, American Horror Story : Roanoke peut donc ainsi continuer à questionner sur la perception de la réalité, de la vérité et du mensonge et sur ce qui lui donne forme aux yeux des autres. Cet épisode permet en tout cas de venir boucler la seconde partie de cette saison d’American Horror Story avec efficacité, délivrant à la fois les morts et son message sans détour, tout en continuant à exploiter jusqu’au bout les codes de l’horreur pour mieux nous préparer le terrain pour l’ultime épisode.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link