American Horror Story : Roanoke – S’enfuir coûte que coûte (6.05)

American Horror Story : Roanoke – Chapitre 5

Le précédent épisode d’American Horror Story: Roanoke se terminait en laissant les Miller coincés chez eux avec une foule menée par The Butcher prête à tous les tuer.

Ce chapitre 5 commence par se démarquer en ne prenant pas le tournant attendu. Shelby, Matt et Flora devront inexorablement faire face au Butcher, mais le récit va prendre un détour bienvenu pour nous conduire à cet évènement qui se révèle ne pas être le pilier de l’épisode.

Au lieu de cela, l’historienne Doris Kearns Goodwin (détentrice d’un Pulitzer) nous ramène à la construction de la maison auprès d’Edward Philippe Mott incarné par un Evan Peters qui en fait, pour l’occasion, des tonnes. L’ancêtre de Dandy se devait d’être flamboyant et il le sera !

Cette page historique nous est racontée pour que l’on puisse mieux appréhender la suite, lorsque Mott fera son apparition pour épauler Matt et Shelby dans leur fuite. Il n’est pas question de rester coincé dans la demeure d’un bout à l’autre de l’épisode.

Reste que cela s’inscrit également dans une saison qui a clairement été développée pour multiplier les reconstitutions, avec la maison pour tout connecter. Les accents à couper au couteau sont nombreux et les costumes variés.

Avoir un fil rouge dont on ne dévie pas participe à donner de l’ampleur à l’apparition d’un membre régulier de la série. Il va de soi que l’on attendait de découvrir quel rôle endosserait Evan Peters, alors que l’épisode est marqué par la présence de Frances Conroy en Mama Polk.

L’actrice incarne donc cette sombre figure maternelle qui se retrouve sur la route des Miller qui tentent par tous les moyens de survivre. Si la maison est un lieu où l’horreur prend vie, la famille Polk est là pour illustrer ce mot sous une forme plus primaire.

Il est cependant difficile de ne pas ressentir que l’histoire des Miller touche à sa fin avant même la conclusion – épaulé par la notion qu’ils étaient destinés à ressortir vivants de tout cela.

Combien de temps encore pouvaient-ils échapper au Butcher ou un autre dangereux fantôme ? Le format du docu-drama imposait des limites qui ne pouvait être dépassé qu’en mettant un terme à l’histoire qui nous était racontée.

Ce chapitre 5 est alors marqué par l’évasion des Miller qui ont réussi à sortir des griffes du butcher (quelques facilités scénaristiques aidant). Maintenant, ils doivent apprendre à vivre avec les traumatismes.

American Horror Story : Roanoke arrive donc à sa mi-saison en bouclant ce qu’on peut voir comme premier arc, prête à changer de point de vue pour le reste. Cette saison 6 se présente comme une sorte d’exercice de style qui se développe autour d’une approche visuelle et technique empêchant les diversions.

L’ensemble fonctionne à un certain degré, mais il est clair que nous arrivons finalement au moment qui pourrait entièrement définir ce que va vraiment valoir cette saison 6 d’American Horror Story. Jusque-là, elle s’est reposé sur des éléments horrifiques plutôt classiques sans trop laisser entrevoir une thématique forte autre que peut-être l’instinct de survie. On peut potentiellement extrapoler sur ce que la maison représente ou d’autres composants, mais c’est bel et bien la seconde partie qui a pour mission de donner au récit une toute nouvelle dimension.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link