American Horror Story : Freak Show – Edward Mordrake: Part 2 (4.04)

American Horror Story: Freak Show - Edward Mordrake, partie 2

Edward Mordrake poursuit sa recherche du Freak qu’il emportera avec lui. Elsa raconte ses jours macabres passés en Allemagne et comment elle a perdu ses jambes, alors que Jimmy et Maggie font une terrible rencontre.

Après une première partie peu enthousiasmante (à l’exception de Kathy Bates), Halloween se poursuit dans American Horror Story : Freak Show avec la seconde partie d’Edward Mordrake.

L’équipe créative profite de ce double épisode pour revenir aux origines de ses personnages, que ce soit en période de pleine dépression ou dans l’Allemagne d’avant la seconde guerre mondiale. Quoi qu’il arrive, les personnages révèlent des tragédies qui dépassent les apparences. Entre un système dysfonctionnel et la perversité humaine, Freak Show trouve enfin la possibilité de tomber dans les excès pour mieux dérouter.

Cela faisait terriblement défaut jusque-là, la saison peinant à prendre corps, s’articulant autour de thématiques familières sans parvenir à les approcher avec un nouveau souffle horrifique. American Horror Story brille souvent dans sa capacité à prendre des tournants inattendus, n’ayant pas peur des débordements pour créer autant le choc que l’empathie. Sa façon d’aller chercher l’un et l’autre sans détour a toujours participé à entrainer dans des zones d’émotions fortes assez improbables.

Les premières rencontres avec Edward Mordrake donneront ainsi parfaitement le ton pour nous mener à Elsa Mars. Le scénario possède le parfait équilibre entre la partie provocatrice et horrifique du show et le désespoir humain face aux atrocités de la société (économique ou non). Néanmoins, c’est dans son traitement des origines du clown Twisty que cet épisode d’American Horror Story surprend le plus. Malgré un temps imparti trop limité, l’intrigue offre au personnage la possibilité de retirer son masque autant littéralement que figurativement parlant, nous forçant à affronter son visage et la réalité de son histoire.

En apparence normal, mais intérieurement monstrueux, Dandy s’était positionné comme le terrible acolyte de Twisty. Le tournant pris par le clown tueur au sein de ce Edward Mordrake: Part 2 permet de changer le regard sur toute l’histoire de Dandy qui se transforme alors aussi en une d’origine. Il ne s’agit juste pas de celle d’un héros, mais d’un monstre qui aura par cette rencontre trouvé sa voie et l’embrasse pleinement dans la conclusion.

À l’opposé de Dandy se trouve Jimmy Darling qui profite de cet épisode pour affirmer une certaine forme de courage, bien qu’il n’ait pas fait ce pour quoi on le crédite au final. Malgré cela, il n’en reste pas moins celui souhaite obtenir justice. Il est cependant quelque peu regrettable qu’aux côtés d’Evan Peters, Emma Roberts peine à rendre crédible son personnage. Elle n’a certes pas eu beaucoup de temps d’antenne, mais sa présence, à la différence d’autres, parait plus que discutable pour le moment et son jeu n’est pas très inspiré.

Au final, American Horror Story : Freak Show semble s’affirmer au sein de ce nouvel épisode en parvenant à vraiment prendre par surprise et à happer dans son univers à la fois sordide et poétique. Après un début trop calme et manquant quelque peu de conviction, il n’y a plus qu’à espérer que la saison a pris ici un tournant et continue dans cette voie.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link