American Horror Story : Hotel – Meurtres entre tueurs (5.11)

American Horror Story : Hotel - Meurtres entre tueurs (5.11)

Détournées de leur mission meurtrière par Donovan qui ne voulait pas mourir dans l’hôtel, Iris et Liz ne parviennent pas à achever la Comtesse. Elles se tournent alors avec Ramona qui n’a pas besoin d’être convaincue, mais qui doit reprendre des forces.

La fin du précédent épisode était donc trompeuse, la vie Comtesse n’était pas encore terminée. Cela parait un peu ridicule d’écrire une telle chose, car personne ne meurt réellement dans American Horror Story: Hotel. Les scénaristes trouvent toujours le moyen de continuer à ramener les personnages — ou leurs interprètes — d’une manière ou d’une autre. Cela pourrait changer maintenant que la conclusion est si proche. Donovan en est d’ailleurs la plus belle démonstration, même si – comme tout ce qui a été fait avec lui – sa mort est une distraction.

L’épisode débute avec cela et on pouvait alors penser qu’Iris serait pleinement affectée par cette perte. Cela dit, elle avait déjà commencé à faire le deuil de son grand amour il y a un moment et, de toute façon, les scénaristes sont également passés à autre chose.

Battle Royale se révèle être en effet un épisode qui entame une transition. Il est question de bouleverser les dynamiques, de tourner une page pour mieux préparer le terrain vers la conclusion. Il est pourtant difficile de déterminer ce qui est à venir tellement ce qui a précédé fut inconsistant au point qu’aucune véritable ligne directrice n’est apparue durant cette saison.

American Horror Story: Hotel est principalement une fenêtre sur la fin d’une époque que nous n’avons pas connue. La décadence des occupants les plus prestigieux de l’hôtel est irrémédiable. L’échec principal de la saison est alors de ne pas donner une réelle profondeur à cette chute.

Nous avons donc suivi des personnages qui se battent pour l’Amour de leur vie et qui arrivent à des déceptions qui les poussent à remettre en perspective ce qui les motivait au premier abord. Ramona illustre cela une fois de plus.

Complètement sous-exploitée jusqu’à présent, elle était censée obtenir finalement son heure de gloire en se vengeant de la Comtesse. Après tout, c’est ce qui la définissait. Néanmoins, quand elle se retrouve face à la possibilité d’atteindre son but, tout est remis en question. Ce n’est pas tant le résultat qui compte, mais le fait que Ramona ne peut pas s’empêcher de réaliser à quel point la route qu’elle a suivie était vaine.

Cela résume globalement American Horror Story: Hotel dans son ensemble. Le souci est que les storylines sont tellement dispersées qu’il est difficile d’en retirer quelque chose de réellement substantiel. À la place, nous enchainons toujours des scènes intéressantes avec d’autres dont la pertinence est sacrifiée au profit du style. Les scénaristes n’ont jamais véritablement décidé comment ils voulaient raconter le peu d’histoire qu’ils avaient à offrir. Ils comblent donc le vide avec des backstories que personne n’a demandé ou des montages qui étirent des scènes.

Au milieu de tout cela, Battle Royale a tout de même le mérite de ramener un personnage d’American Horror Story: Coven pour distraire les fidèles du show. Gabourey Sidibe redevient donc Queenie le temps de deux scènes. Cela relève de l’anecdote, en particulier à ce niveau de la saison, mais ce n’est pas forcément mauvais.

Au bout du compte, American Horror Story: Hotel s’apprête à fermer ses portes. Le problème est que ce qui reste ne s’annonce pas réellement palpitant et aucune finalité ne commence à apparaitre pour toute cette histoire. Battle Royale s’occupe ainsi de finir ce que She Gets Revenge paraissait avoir déjà conclu sans ouvrir plus nettement la voie vers la fin.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link