American Horror Story : Hotel – Pour les morts, la vie continue (5.12 – fin de saison)

American Horror Story : Hotel - Pour les morts, la vie continue (5.12)

Iris et Liz ont désormais tout ce qui est nécessaire pour rendre au Cortez sa gloire d’antan. Le problème est qu’il faut à présent convaincre les fantômes d’arrêter de tuer les clients, sinon ils seront obligés de fermer les portes.

On ne peut pas dire qu’American Horror Story : Hotel nous a raconté une histoire qui appelait une fin particulière. Il n’est alors pas étonnant que Be Our Guest ne prenne pas véritablement la forme d’une conclusion, mais plus d’un épilogue ouvert.

Concrètement, la vie continue. Iris et Liz ont ce qu’elles veulent, mais doivent gérer des fantômes peu accommodants. Il est donc question d’offrir à Sally ce qu’elle cherche pour lui enlever l’envie de tuer tout ce qui traverse la porte d’entrée de l’établissement. Après elle, c’est au tour de Will Drake. Même John et sa famille y passent.

American Horror Story : Hotel nous délivre alors ce qui s’approche le plus d’une fin heureuse. Si la comtesse fait deux brèves apparitions, elle n’est plus là pour imposer sa volonté. La nouvelle direction a des plans pour l’avenir et tout le monde s’accorde progressivement sur le fait que c’est la voie à suivre.

Concrètement, puisque la saison n’a pas vraiment été autre chose qu’une poignée de storylines qui se croisaient sans donner corps à quelque chose de particulier, il n’est pas étonnant que Be Our Guest se contente d’enchainer d’un personnage à un autre. Le souci ici n’est pas réellement la forme, mais l’utilisation de Billie Dean Howard – personnage de la saison 1 toujours jouée par Sarah Paulson – afin de prendre des raccourcis et de continuer à imposer la saison dans la continuité de la série. Le passage de Queenie (Gabourey Sidibe) s’était pourtant déjà chargé de réaliser cela.

Il est clair que, à ce stade, la nature anthologique d’American Horror Story se perd de plus en plus. Hotel est raccrochée aux précédentes saisons comme si cela allait lui donner une pertinence que ses intrigues n’arrivaient pas à produire. Ici, il n’y avait d’ailleurs pas réellement d’histoire à raconter, juste des concepts à explorer. L’un après l’autre, ils se sont fatigués. Ensemble, ils n’ont pas formé un tout cohérent.

L’approche narrative n’a pas payé. On peut même se demander s’il n’aurait pas été plus pertinent de traiter chaque storyline par bloc d’épisodes au lieu de chercher à les mélanger. Une anthologie dans l’anthologie en quelque sorte avec l’hôtel comme unique connexion. Cela a déjà été fait, mais il y avait tout de même de quoi innover.

À la place, nous avons donc dû suivre une galerie de personnages à l’intérêt inégal. Si Iris et Liz se sont réellement imposées dans la seconde moitié de la saison, John est rapidement devenu transparent, tandis que les histoires autour de la Comtesse ont peiné à offrir autre chose qu’un peu de style. Enfin, March n’a finalement servi que d’extension à l’hôtel en connectant quelques intrigues entre elles afin qu’elles puissent s’étirer un peu plus longtemps.

Be Our Guest est donc une conclusion qui reste dans cet esprit. Nous passons d’une vignette à une autre. Elles sont vaguement liées entre elles et leur mérite premier est de former un tout assez homogène en terme de tonalité qui mène à l’idée qu’un équilibre a été trouvé au Cortez. Le calme règne et, puisque tout le monde est au diapason, cela devrait continuer ainsi ad vitam æternam.

En ce qui nous concerne, American Horror Story reprendra l’automne prochain avec, espérons-le, un peu plus à raconter.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link