American Horror Story: Hotel – La Nuit du Diable (5.04)

American Horror Story: Hotel - La Nuit du Diable (5.04)

C’est Halloween et March a préparé sa célébration annuelle, organisant une réception pour ses invités de marque, des tueurs en série historiques. John est mystérieusement invité à se joindre à eux. De son côté, Alex réalise que Holden a changé et confronte la Comtesse qui lui fait une proposition.

Plus les épisodes passent et plus American Horror Story: Hotel parait contenir deux shows en un. D’un côté, il y a la Comtesse. De l’autre, nous avons John Lowe et les tueurs en séries. Cette distinction est d’autant plus visible ici, car Devil’s Night met réellement le détective dans une salle avec March et ses amis Serial Killers, tandis qu’Alex plonge dans le monde de la vampire. À aucun moment les deux n’entrent en collision.

D’une certaine manière, il apparait surtout que les scénaristes ont des idées distinctes et utilisent l’hôtel Cortez pour les mettre en œuvre, comme si le bâtiment était un simple théâtre dans lequel se jouaient des pièces différentes à chaque étage. Il n’est alors pas nécessaire de les relier entre elles.

Bien entendu, narrativement parlant, cela est libérateur pour celui qui écrit. Par contre, pour celui qui tente de trouver dans cette saison un semblant de cohésion ne peut qu’être déçu. Chaque semaine, American Horror Story: Hotel semble ainsi chercher à être une autre série, à raconter une histoire différente, tout en continuant à nous proposer celle de la Comtesse. Même John Lowe et son investigation paraissent n’être qu’un assemblage de vignettes indépendantes.

Celle du jour se déroule dans le monde merveilleux des tueurs en série. C’est Halloween après tout et, comme la première saison de la série nous la montré, c’est le jour où les fantômes peuvent sortir des lieux qu’ils hantent. Ici, ce sont ceux de Richard Ramirez, Aileen Wuornos, John Wayne Gacy, Jeffrey Dahmer et du tueur du Zodiaque qui se réunissent pour un diner festif. C’est l’occasion d’avoir des guest stars inattendues comme Anthony Ruivivar et Seth Gabel, tandis que des visages plus familiers refont surface, puisque nous retrouvons Lily Rabe ou encore John Carroll Lynch qui jouait le clown Twisty la saison dernière – et était suspecté d’être le Zodiaque dans le film de David Fincher.

Devil’s Night s’amuse donc avec de véritables tueurs qui sont liés à l’hôtel et à son créateur. Le Cortez est plus qu’un décor, c’est la scène sur laquelle sont produites ses histoires. La question qui se pose alors est : quel rôle John doit-il tenir sur celle-ci ? Le flic ne semble pas être à sa place et est sans cesse confus par ce qu’il voit et ne parvient pas à comprendre. Occasionnellement, sa storyline parait être définie par la perte de son fils, tandis qu’à d’autres périodes, elle est caractérisée par l’imprécise destination qu’il cherche à atteindre.

C’est d’ailleurs ce qui pourrait être dit de cette saison d’American Horror Story qui affiche par moment une détermination engageante qui suggère qu’une intrigue prend forme, avant que l’on se retrouve à simplement enchainer les scènes sans raison apparente.

Le pouvoir de l’hôtel Cortez est visiblement que tout peut s’y passer et que cela importe peu. Dans Devil’s Night, le repas des tueurs est une sympathique distraction qui, à ce stade, ne parait pas servir à grand-chose. Ce n’est pas vraiment important. Par contre, tout ce qui concerne la Comtesse est Alex possède un poids réel, mais est traité d’une façon secondaire qui laisse penser que c’est une histoire à mettre de côté pour plus tard. Difficile à déterminer pour l’instant, tout ceci étant un peu aléatoire au bout du compte.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link