American Horror Story: Hotel – Mieux vivre après la mort (5.05)

American Horror Story: Hotel - Mieux vivre après la mort (5.05)

Iris doit apprendre à vivre dans sa nouvelle condition vampirique et trouve de l’aide auprès de Liz. Alex sauve une vie, provoquant de nombreuses morts en conséquence.

Cette cinquième saison d’American Horror Story se poursuit en maintenant son approche narrative déconstruite au possible. Cette fois, nous avons Alex qui est indirectement responsable d’une attaque dans une école dont les répercutions seront gérées plus tard, tandis qu’Iris apprend finalement à vivre… maintenant qu’elle est techniquement morte. Les deux intrigues ne pourraient pas être plus séparées et n’ont indéniablement pas le même intérêt.

La storyline d’Alex est clairement là pour développer celle de la Comtesse sur le long terme, même s’il est plus ou moins impossible de discerner où tout cela doit aboutir. A l’opposée, ce que vit Iris est beaucoup plus claire, puisque l’on nous livre un message explicite et pertinent.

La réceptionniste devient une vampire et trouve alors en Liz Taylor une aide inattendue. Cela nous permet d’avoir une histoire touchante d’acceptation de soi. Les origines de Liz arrivent un peu de façon aléatoire, comme à peu près tout dans cette saison, mais elles posent des bases intéressantes sur lesquelles Iris parvient à se reposer pour se réinventer.

En termes de développement de personnage, ce Room Service fait bien les choses. Liz et Iris apportaient déjà auparavant une touche d’humanité dans ce décor qui apparait trop souvent comme une simple excuse pour aligner n’importe quelles intrigues. Les voir s’ouvrir à nous permet de renforcer une connexion qui reste ainsi tangible.

Au niveau de l’exécution, cela aurait par contre certainement pu bénéficier de moins de clichés – le couple d’insupportables hipsters était particulièrement poussif. De même, la participation de la Comtesse n’aide pas véritablement le cas de Lady Gaga dont le jeu ici était loin d’être inspirée. Elle s’en sort bien mieux face à Alex, dans son environnement, montrant une fois de plus que son histoire est difficilement à sa place au milieu du reste.

Room Service parvient à ne pas trop en souffrir en donnant en fin de compte un rôle assez limité à la Comtesse. D’ailleurs, elle n’est pas la seule à être réduite à peu de chose ici. C’est particulièrement regrettable concernant Ramona Royale qui n’a encore une fois le droit qu’à une seule scène. Angela Bassett s’impose avec son attitude, mais elle ne peut pas faire grand-chose en si peu de temps.

Bien entendu, cela finira bien par changer, puisque les scénaristes de cette saison d’American Horror Story s’amusent à passer du coq à l’âne, surfant d’un personnage à un autre, d’une histoire à la suivante, cherchant à peine à donner une forme à l’ensemble. Il devient de plus en plus évident qu’il faudra attendre la fin pour réellement mesurer ce qui avait de la pertinence ou non, ce qui est un approche intéressante quand on peut binger la saison, mais si on la suit à la semaine, cela l’est beaucoup moins.

Comme le précédent épisode donc, Room Service parvient à livrer certaines choses qui sont solides et divertissantes, tandis que le reste est trop aléatoire pour le moment pour qu’il soit possible de s’y intéresser pleinement.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link