American Horror Story commence sa saison 6 en gardant beaucoup de mystères

American Horror Story Saison 6

Le mystère est-il enfin levé ? Après des mois de spéculations soutenus par une campagne promotionnelle partant dans toutes les directions pour ne rien révéler, American Horror Story a fait son retour pour une saison 6 sur FX.

Choisir de ne pas dévoiler la thématique, l’époque ou finalement quoi que ce soit sur cette nouvelle saison avait le mérite de susciter de la curiosité, ce que la série n’était pas parvenue à développer depuis quelque temps (depuis Coven peut-être ?). Cela pouvait également créer des attentes que le season premiere ne pourrait tout simplement pas combler.

Arrivée à la fin de ce premier épisode, cette histoire de retour aux sources pour le show qui avait été annoncé prend un sens. Il ne s’agit pas de revenir à une quelconque forme particulière d’horreur – ce qui n’aurait pas été logique vu que chaque saison est différente –, mais de reconnecter avec le sentiment d’inconnu qu’il y avait durant la première. On ne savait pas dans quelle direction le récit allait nous emmener et on ignorait encore qu’il s’agissait d’une anthologie.

C’est cet aspect-là que l’équipe derrière American Horror Story a voulu recapturer pour cette saison 6. Au bout des 40 premières minutes, le brouillard n’est pas entièrement dissipé à mon goût, ce qui a le mérite de maintenir un certain suspense. En fait, je ne suis pas sûre de savoir quelle est censée être la thématique ou la forme que doit prendre la saison, tout simplement.

Cette saison 6 d’American Horror Story serait donc intitulée My Roanoke Nightmare. Une référence directe à la Colonie perdue de Roanoke. Cela est relaté sous la forme d’un docudrama, avec Lily Rabe qui est interprétée par Sarah Paulson dans la recréation fictionnelle des évènements qu’elle nous raconte.

Un tel angle d’approche pourrait enlever une dose de suspense dans le sens où il va de soi que ceux qui parlent ont survécu aux évènements (au moins suffisamment longtemps pour faire les interviews). Ce n’est au fond pas plus mal, la série s’étant perdue dans son traitement de la mort à force de lui enlever son impact à l’aide de retours à la vie abusifs

L’histoire se focalise sur un couple (l’autre moitié étant jouée par Cuba Gooding Jr) qui s’installe en Caroline du Nord après une expérience traumatisante pour s’offrir un nouveau départ. Ils ont quitté la ville pour la campagne. Cependant, cela va se transformer progressivement en un cauchemar, spécifiquement pour Lily Rabe/Sarah Paulson au sein de cette reprise. Présence dans la maison, bruits angoissants et plus encore…

Les frissons doivent naitre de l’inconnu, de ces éléments qui font surface dans la demeure et ses alentours et dont on ne connait pas l’origine. De découvrir comment la situation va évoluer pour ceux qui nous relatent cette histoire. Sans que cela n’atteigne des sommets (plus ou moins impossible à atteindre dans une reprise), le potentiel est là, avec un style visuel se voulant plus réaliste et posé qui vient soutenir la tonalité de l’ensemble.

Cette saison 6 d’American Horror Story conserve encore beaucoup de ses mystère après cette reprise au style assez sobre dont le but est d’attiser la curiosité. Voir la série miser sur son scénario et non ses effets de style pour y parvenir a le mérite d’offrir un début qui, s’il n’est pas scotchant, est rafraichissant dans son genre avec la promesse d’offrir plus de frissons dans la suite.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link