American Horror Story: Cult – Mortelle vérité (7.06)

On pourrait aisément dire que ce qui a permis à American Horror Story: Cult d’éviter la catastrophe est qu’elle a su se focaliser sur son sujet avant qu’il ne soit trop tard. C’est en partie vrai, mais il faut reconnaitre que laisser tomber la structure narrative linéaire a également beaucoup aidé à rendre les épisodes captivants.

Cet épisode 6 le prouve une fois de plus en ne se contentant pas de raconter l’histoire d’un point de vue et en allant du début à la fin. D’ailleurs, on commence par la chute, avec une fusillade lors d’un meeting politique. On découvre qu’Ally a tiré sur Kai. Comment en sommes-nous arrivés là ?

Nous revenons alors en arrière au moment où Meadow s’est échappée et est allée frapper à la fenêtre d’Ally, dans l’épisode précédent, pour lui demander son assistance — ce qu’elle finit par fournir après quelques hésitations.

Cette saison 7 a commencé en mettant Ally sur les devants. Ce fut trop, surtout pendant trois épisodes, mais — avec l’aide de Meadow — nous continuons à découvrir la vérité et chaque élément du début est employé pour servir le narratif que Kai vend à ses électeurs.

C’est une bonne façon de rattraper un mauvais départ. Lui donner un sens a posteriori excuse en grande partie les problèmes d’écriture. Cela dit, cet épisode 6 continue comme les deux précédents à surtout trouver son intérêt dans ce qu’il nous dévoile sur les membres du culte. Ainsi, découvrir ce qui anime Ivy offre également un nouveau sens de lecture. En suivant cette logique, on peut d’ailleurs s’attendre à ce que d’autres révélations plus importantes — sur le rôle du frère de Kai notamment — bousculent encore plus notre perception de l’histoire.

Si elle se poursuit dans cette direction, American Horror Story: Cult pourrait vraiment gagner à être revisitée rapidement.

En tout cas, découvrir comment Ally en est venue à prendre une arme et à tirer sur la foule est plus intéressant à explorer qu’on aurait pu le penser au point de départ, en grande partie parce que cela offre à la partie satirique de la saison de la consistance.

Les discours de Kai ne sont jamais aussi pertinents qu’au moment où ils se mettent à exposer les problèmes non pas de la politique américaine, mais de la façon avec laquelle les nouveaux et les anciens médias sont faciles à exploiter pour distordre la réalité — et comment la peur aveugle suffisamment pour rendre le message digestible.

American Horror Story: Cult s’intéresse à l’élection présidentielle non pas pour son résultat, mais pour ce qu’il a mis en avant. Cela est exposé ici sous la forme d’une démonstration qui est parfois trop didactique, mais qui a le mérite de servir une intrigue qui continue à gagner en pertinence.

Tout cela fonctionne donc parce que la structure narrative de l’épisode permet de développer le propos en distillant les révélations au moment le plus opportun pour mieux comprendre ce qui motive les personnages à agir comme il le fond. On ajoute une pointe de faux-semblant par-dessus et quelques rebondissements plus classiques et cela nous donne un ensemble bien cohérent qui donne envie de découvrir ce qui va arriver ensuite.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link