American Horror Story: Cult – Signes d’insatisfaction (7.08)

À un moment clé de cet épisode 8, Beverly accuse Kai de basiquement improviser, de ne pas savoir ce qu’il fait. C’est un peu ce que l’on pourrait penser des scénaristes de cette saison 7 d’American Horror Story qui, après avoir tâtonné pendant quelques épisodes, ont finalement trouvé une voie à suivre, avant de montrer de sérieuses hésitations.

Jusqu’à la fusillade, l’intrigue avançait de façon maitrisée, mais après la parenthèse Valerie Solanas, nous ne retrouvons pas la détermination qui avait sauvé Cult de la dérive. À la place, on nous propose des backstories qui servent presque plus à faire du remplissage qu’autre chose.

Ici, nous reconnectons donc avec Winter qui est convaincue que Kai a juste besoin d’être remis dans le droit chemin. Cela la mène à réaliser qu’elle se trompe peut-être. De son côté, leur frère Rudy prend conscience de ce que fait Kai et fait libérer Ally pour tenter d’obtenir le pardon de cette dernière – et protéger sa propre réputation.

À un moment donné, on aurait pu penser que Rudy était en réalité derrière Kai, mais il s’avère que les scénaristes n’avaient pas tant d’ambitions que ça pour lui. En fait, on peut même se demander si, pendant un instant, ils n’ont pas simplement oublié qu’il existait. Les voilà qui tentent donc de le rendre de nouveau pertinent.

Cela ne fonctionne pas vraiment, tout comme l’intérêt soudain qu’ils portent à Samuels. Colton Haynes a été transparent jusqu’ici et cela ne change pas, même quand on nous explique comment un détective a pu se laisser séduire par ce que Kai pouvait vendre.

C’est une distraction qui n’apporte rien de solide au récit, tout comme le flashback qui nous ramène à Halloween il y a quelques années quand Winter et Kai ont visité une maison de l’horreur pas comme les autres. Cela est décrit de façon à ce que l’on comprenne qu’il s’agit d’un moment important dans la transformation de Kai. Néanmoins, si l’on passe outre la prestation de Rick Springfield, tout ce passage ressemble à une anecdote posée là pour tenter de compléter un épisode qui avait un début et une fin, mais rien de consistant au milieu.

Quoi qu’il en soit, cette saison 7 d’American Horror Story n’a pas été très généreuse avec Sarah Paulson. On peut donc au moins créditer cet épisode 8 pour lui offrir de meilleures scènes. Ally fait son retour et cela tourne bien mieux qu’escompté.

Ces scènes s’ajoutent à d’autres pour tenter de donner le jour à un récit cohérent, mais l’assemblage n’est pas naturel. Ce patchwork discutable laisse donc penser que, comme Kai, les scénaristes improvisent d’une scène à l’autre.

On peut espérer que cela n’est qu’une erreur de parcours, une tentative maladroite de transition vers le dernier acte de cette saison. American Horror Story: Cult a encore des choses à dire, il serait dommage qu’un manque d’idées vienne ternir ce qui a été fait jusque-là, car même si les débuts ont été difficiles, le niveau a finalement été relativement bon dans l’ensemble.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link