American Horror Story : Apocalypse – Comment empêcher la fin du Monde (8.10 – Fin de Saison)

Cet article contient quelques spoilers sur cet épisode 10 de la saison 8 d’American Horror Story. Vous voilà prévenus !

Comment empêcher la fin du Monde ? La réponse à cette question n’est pas un mystère, car les épisodes précédents d’American Horror Story : Apocalypse se sont chargés de nous délivrer toutes les clés pour que l’on puisse majoritairement prédire les grands évènements qui prennent place dans ce final.

À quelques moments près, l’ensemble s’inscrit dans la continuité de ce qui a précédé – si on peut dire. Après tout, on ne pourra pas dire qu’il ne se passe rien dans cet épisode 10 qui se trouve néanmoins agrémenter de scènes passées.

Arrivée au terme de cette saison dite apocalyptique, l’équipe créative d’American Horror Story n’avait finalement pas grand-chose à nous raconter. Elle a pris les idées qui lui sont passées par la tête et a tenté de construire un récit autour. On se retrouve dès lors à contempler un nombre de routes empruntées qui n’ont eu de cesse de nous mener plus ou moins nulle part.

Cette rencontre entre l’univers de Murder House et de Coven ne fut donc pas satisfaisante, et cela fut bien plus une suite à la troisième saison à laquelle les scénaristes ont tenté de rattacher des éléments de la première. On ne pourra jamais cracher sur un retour de Jessica Lange (au contraire), mais les liens tissés avec la saison 1 sont au final bien maigres – l’Antéchrist aurait très bien pu être un personnage sans connexion avec la Murder House.

Le final de cette Apocalypse est à l’image de cette saison : quelques idées intéressantes qui sont aussi vite introduites qu’expédiées. On recolle tous les morceaux, ne laissant strictement rien à l’imagination. De comment les sorcières se sont vues doter d’une autre identité à l’utilisation du voyage dans le temps introduit dans le précédent épisode, l’ensemble a surtout le mérite d’enchainer pour éviter que l’on se pose trop de questions sur ce qui est en train de se passer.

Apocalypse était donc l’opposition entre les sorcières et le fils de Satan. Michael Langdon n’était pas pleinement à la hauteur de la tâche qu’on lui confiait, et c’est peut-être pour cette raison que la véritable réussite de cette conclusion se trouve dans ces derniers instants. Le Diable ne cessera jamais d’essayer de mener le monde à sa perte, mais il va de soi qu’il lui faut quelqu’un de bien plus compétent et moins pétulant que Michael pour y arriver.

Au terme de cet épisode d’American Horror Story, on peut donc tourner la page Apocalypse sans regret, une saison cross-over qui était avant tout une sympathique idée qui n’aura tout simplement pas porté ses fruits. Pas de doute que les acteurs se sont amusés à reprendre multiples rôles et à en ajouter des nouveaux. Pas de doute non plus que l’équipe créative a aimé créer des références entre les saisons. Enfin, la production reste majoritairement de qualité si on fait l’impasse sur cet Oupost 3 mal éclairé. Quant à l’Apocalypse, on peut se dire qu’elle n’a pas eu lieu ou qu’elle était juste ratée…

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link