American Horror Story – Smoldering Children (1.10)

Ben apprend que Violet a manqué 16 jours de cours et lui révèle les problèmes judiciaires à venir si l’adolescente ne se décide pas à retourner en classe. Constance reçoit la visite de la police alors qu’elle pense que Larry est le coupable.

Avec Smoldering Children, American Horror Story décide de lever un peu le voile autour de Larry, qui aura trop régulièrement menti pour que l’on soit sûr de ce qui lui est arrivé. L’épisode s’ouvre alors en 1994, époque où il est en couple avec Constance.

Ce début n’est alors que la prémisse de l’exploration du rapport entre la voisine des Harmon et l’homme au visage à moitié brûlé. Si ce n’est qu’au fond, il semble que le show n’a pas grand-chose à dire au sujet de Larry, à part nous rappeler son faible caractère.

Si les fantômes sont en effectifs réduits au sein de l’épisode, l’introduction de la femme et des filles de Larry le temps d’une scène nous sert alors de continuité à ce qui est arrivé à Ben la semaine dernière (ce qui n’est pas du tout évoqué par ailleurs). En somme, Larry est psychologiquement prêt à aller de l’avant, et prêt à voir la vérité – et donc sa famille. Il est alors un peu dommage que la scène finale ne vienne pas totalement soutenir son évolution, l’homme ayant été clairement détruit par Constance.

Cette dernière ne démérite pas, en faisant face à la police qui expose ses tragédies et en même temps son fort caractère. Entourée de morts, elle s’accroche solidement à la maison pour continuer à avancer. Rien d’étonnant à la voir rejeter sans arrière-pensée et avec dégoût Larry, qui étale presque sa fragilité sans honte – son amour pour Constance étant son point faible alors même qu’elle refuse de lui donner quoi que ce soit.

Si le duo est sans aucun doute au cœur de l’épisode, la seconde partie va faire la part belle à un autre, celui formé par Violet et Tate. Smoldering Children marque donc un tournant pour l’adolescente, car il révèle enfin si elle est en vie ou morte. Pas de surprise de ce point de vue là, les précédents épisodes ayant été construits de façon à nous mener à la conclusion avant que Violet ne le comprenne elle-même. Plus qu’un twist évident, c’est surtout une parfaite exploitation du décor que la série offre. Avant d’expliciter de quoi il retourne, l’épisode nous le montre.

Le nouveau statut de Violet était prévisible ne serait-ce car il fallait bien un motif pour expliquer par la suite ce qui risque de pousser le couple Harmon à rester dans la maison. Vivien devrait bientôt sortir, mais rien encore ne la pousserait à remettre les pieds là où elle a été abusée, et suite à la découverte de l’identité du Rubber Man par Ben, on peut imaginer sa volonté grandie pour quitter les lieux. En tout cas, le père de Violet en découvre toujours plus à chaque épisode, et il est difficile d’imaginer qu’il ne sera pas confronté aux morts avant la fin de cette saison.

Enfin, sporadiquement décousu à cause de transitions pas toujours maitrisées, ce nouvel épisode d’American Horror Story réussit à habilement se concentrer sur deux storylines précises. La série ne perd pas son habitude de jeter des bribes d’informations à la volée, mais le scénariste James Wong prend le temps de poser la situation et de construire autour pour tirer un maximum des révélations et des explications que l’épisode délivre.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link