Anger Management : Le nouveau Charlie (Saison 1)

6 Sep 2012 à 8:30

Ancien joueur de baseball professionnel, Charlie Goodson est désormais un psychiatre spécialisé dans les problèmes de colère. Il s’occupe ainsi de plusieurs groupes de soutien et, entre les sessions, il gère sa fille, son ex-femme et sa meilleure amie (avec bénéfices) qui est aussi sa psychiatre.

À peine plus d’un an après son départ fortement médiatisé de Two and a Half Men, Charlie Sheen fait son retour dans l’univers des sitcoms sur FX avec Anger Management. Plus ou moins basée sur le film éponyme de Peter Segal avec Adam Sandler et Jack Nicholson, cette comédie nous parle d’un homme qui tente de laisser derrière lui son mauvais comportement et d’aider les autres.

Concrètement, Anger Management est ce que Sheen a trouvé de mieux pour aller de l’avant personnellement et professionnellement. Suite à tout ce qui lui est arrivé, cette nouvelle série est le terrain parfait, en raison de son sujet, pour permettre au comédien de montrer une certaine maturité, comptant clairement sur le fait que les spectateurs voient réellement dans son personnage l’acteur qui l’interprète. La première saison va ainsi offrir de nombreuses opportunités à Charlie afin qu’il se moque de lui-même autant qu’il reconnaisse ses erreurs et qu’il tourne la page Two and a Half Men.

Dans ce sens, Charlie Goodson s’impose comme étant l’opposé de Charlie Harper – plus intelligent, il a été de l’avant dans sa vie pour retrouver sa stabilité professionnelle et familiale. Il a tout de même encore des problèmes à gérer et ne le cache pas. Cela dit, il évolue dans un environnement sain qui est, sans surprise, bourré de références au passé de Charlie Sheen. Les dialogues à double sens sont donc légion et permettent immédiatement d’apprécier le nouveau Charlie qui n’a pas peur d’admettre ses fautes, car la série est évidemment une tribune pour l’acteur en premier lieu. Au bout de dix épisodes, Anger Management a tout de même plus ou moins mis ça au placard pour se développer indépendamment.

Quoi qu’il en soit, nous avons ici une sitcom traditionnelle qui joue la carte du gros débit de blagues à la minute pour assurer le minimum de rires attendus. Dans ce sens, ceux qui suivent la carrière de l’acteur depuis quelques années ne seront pas déçus. Ce n’est bien entendu pas très fin, mais on ne pouvait pas non plus s’attendre à un changement de style. Malgré ça, il faut reconnaitre que Charlie affiche une énergie que l’on n’avait plus vue depuis longtemps et il s’est plutôt bien entouré.

Si Selma Blair dans le rôle de Kate, la psychiatre meilleure amie et maitresse, est tristement sous-exploitée et globalement inintéressante, Shawnee Smith qui incarne l’ex-femme de Charlie réussit à rapidement s’imposer, tout comme les principaux patients – Barry Corbin en tête qui fait mouche à chaque réplique.

En 10 épisodes, cette première saison ne va tout de même pas très loin. Question développement des personnages, on en reste majoritairement aux bases, même si les membres de la thérapie de groupe parviennent à construire une relation crédible. Kate ou Sam, la fille de Charlie, ont un potentiel qui est totalement ignoré, ce qui devient un peu frustrant au bout d’un moment.

Il y a donc indiscutablement de quoi faire par la suite et si Anger Management ne révolutionne pas le style de Charlie Sheen, il ne le trahit pas pour autant. Passé cela, la série se laisse regarder sans déplaisir, délivrant à l’occasion de quoi bien rire, mais, sans être mauvaise, elle a clairement encore besoin de temps pour trouver son rythme de croisière.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link